Focus sur le fonctionnement de la micro-station Aquameris AQ2

Sebico est une enseigne qui intervient dans le domaine de l’assainissement en France. Créée en 1930, elle n’est arrivée sur le marché de l’assainissement non collectif (ANC) qu’à partir des années 1970.

Aquameris AQ2, c’est le nom d’une nouvelle micro-station développée par la marque. Dans ce dossier, nous allons tout nous intéresser particulièrement au fonctionnement de ce produit qui, selon le fabricant, a été récemment mis à jour avec des options supplémentaires.

L’Aquameris AQ2

Cette micro-station est un dispositif mono-cuve 3 en 1. En d’autres termes, elle peut prendre en charge les trois phases d’épuration des effluents (prétraitement, réaction biologique et clarification) dans une seule et même cuve, constituée de trois compartiments.

Sebico propose trois modèles de micro-station Aquameris AQ2 : 4, 5 et 6 EH. Ce qui signifie que la marque cible notamment le secteur de l’ANC.

Ne patientons pas plus longtemps pour vous donner plus d’information concernant le fonctionnement de cette filière. Comme vous le lirez ci-dessous, elle se base principalement sur l’épuration biologique des eaux usées grâce à des bactéries qui y sont toujours présentes.

Avant tout, les effluents doivent être pré-traités dans une fosse toutes-eaux.

Le prétraitement

La première cuve qui constitue la micro-station Aquaméris AQ2 est considérée comme une fosse toutes eaux. En effet, elle est communément appelée décanteur primaire et assure deux fonctions :

  • La fonction hydraulique qui consiste à séparer des éléments solides et à les retenir,
  • La fonction biologique, c’est-à-dire la liquéfaction et la dégradation anaérobie des matières solides piégées.

Grâce à la fermentation anaérobie, une partie des résidus sont éliminés. Ceux qui ne peuvent se dégrader vont s’accumuler au fond de la cuve et seront extraits lors d’une vidange.

La bio-réaction

Les eaux pré-traitées passent alors dans le second compartiment via un transfert gravitaire. Elles entrent en contact avec des supports pouvant fixer des bactéries épuratrices.

Un compresseur, qui diffuse de fines bulles d’air, fournit de l’oxygène pour permettre à ces microorganismes de se développer et de dégrader les éléments polluants restants.

La clarification

Après la phase de bio-réaction, il se peut encore que des boues résiduelles arrivent jusqu’à la troisième cuve appelée bassin de clarification.

Dans ce bassin, les effluents vont subir une seconde étape de décantation. Ce qui permet de séparer les boues du liquide issus du traitement. Les eaux traitées et clarifiées vont donc flotter au-dessus de la cuve, tandis que les débris résiduels vont se déposer au fond.

Les boues secondaires sédimentées seront alors pompées par le biais d’un système de recirculation et seront redirigées vers le décanteur primaire. Les eaux assainies, quant à elles, pourront être infiltrées dans le sol. Il est également envisageable de les verser dans le milieu hydraulique au cas où la capacité à infiltrer du sol serait insuffisante.

Conclusion

En résumé, le fonctionnement de la micro-station Aquameris AQ2 de Sebico est simple à appréhender. Par contre, sa mise en place est une opération délicate et doit être réalisée par un spécialiste dans le domaine. C’est probablement pour cette raison que Sebico a mise en place réseau de professionnels agréés et qualifiés qui pourront prendre rapidement en charge l’installation de votre micro-station Aquameris.