Que faut-il savoir à propos de la fréquence de vidange d’une micro-station ?

Si vous possédez une micro-station d’épuration, la vidange de votre installation est un point essentiel afin d’éviter les éventuels dysfonctionnements et pour prolonger sa durée de vie.

Quand devez-vous procéder à cette opération ? Selon l’Arrêté du 7 septembre 2009, la hauteur des boues dans le bassin de décantation primaire – un des éléments constituant le dispositif – ne devrait pas excéder 50 % de son volume utile, voire 30 % pour certains modèles. Théoriquement, il faut donc le vidanger tous les 2 à 4 ans.

Mais pourquoi est-ce que cette fréquence varie beaucoup d’un modèle à l’autre ?

Voici quelques explications !

En quoi consiste la vidange d’une micro-station ?

Les micro-stations d’épuration comprennent généralement une cuve divisée en plusieurs compartiments, dont le premier est appelé décanteur primaire.

Il sert à :

  • Collecter les eaux usées provenant du logement,
  • Assurer la décantation (séparation) des éléments solides et liquides dans les eaux,
  • Stocker les boues qui se déposent au fond grâce à la décantation,
  • Stocker les boues générées lors de la deuxième phase du traitement.

Le second compartiment est appelé réacteur biologique destiné à :

  • Permettre le développement des bactéries en leur apportant de l’oxygène grâce à un compresseur d’air,
  • Mettre les eaux en contact avec ces bactéries épuratrices pour dégrader les matières polluantes restantes,
  • Évacuer les eaux clarifiées.

Vidanger une micro-station revient donc à extraire l’ensemble des boues contenues dans le décanteur primaire.

Peut-on déterminer exactement la fréquence de vidange d’une micro-station ?

Pour déterminer la fréquence de vidange de votre dispositif d’assainissement, il importe de faire une distinction entre la vidange théorique et la vidange réelle.

La vidange théorique :

C’est la fréquence annoncée par les fabricants de micro-stations à l’issue des tests qu’ils ont menés en laboratoire pour bénéficier du marquage aux normes CE.

Mais cette mesure n’est pas très fiable puisqu’elle peut varier en fonction de nombreux autres paramètres réels sur terrain :

  • Le taux réel d’occupation du logement,
  • Le type d’installation,
  • Les concentrations en éléments polluants dans les effluents domestiques,
  • Etc.

La vidange réelle :

Ainsi, il serait donc mieux de parler de la fréquence de vidange réelle, c’est-à-dire celle constatée sur le terrain par vous et les spécialistes de l’assainissement au fil du temps.

En effet, votre micro-station doit être entretenue environ une fois par an. Pendant cela, votre prestataire va analyser d’autres éléments qui lui permettront d’évaluer plus précisément la performance de votre dispositif (taux d’oxygène dissous, pH, état du filtre, etc.) et détecter les éventuels dysfonctionnements. En passant, il procédera à des mesures du volume des boues dans le décanteur primaire. Ainsi, il saura si la prochaine vidange est proche ou non. Si c’est le cas, vous en serez donc informé.

Combien coûte la vidange d’une micro-station ?

Pour finir, sachez que le tarif d’une vidange peut varier en fonction de votre région, du modèle de micro station et du professionnel qui réalise l’opération. Pour chaque intervention, prévoyez donc un budget de 150 à 300 euros.