Prix des filières agréées

Les filières agréées regroupent des dispositifs d’assainissement dont l’autorisation de commercialisation est soumise à l’obtention d’un agrément ministériel.

Cet agrément est délivré après des tests rigoureux en laboratoire, effectués par des entités indépendantes, qui visent à vérifier que le dispositif en question épure les eaux conformément aux normes en vigueur.

Par conséquent, on ne trouve dans les filières agréées que des dispositifs relativement innovants, dont la conception doit être rigoureuse pour être efficace. Cela signifie également que tous les dispositifs agréés (le fabricant doit communiquer le numéro d’agrément) offrent de très bonnes performances épuratoires.

Les deux filières agréées les plus connues sont la micro-station d’épuration et le filtre compact, mais il en existe d’autres :

  • Toilettes sèches
  • Filtres plantés
  • Filtres coco
  • Filtres à roseaux ou bambous
  • Etc.

Nous vous proposons de passer en revue toutes les filières agréées, et de détailler leur prix !

prix-filieres-agrees

Tous les logements qui ne sont pas reliés au réseau municipal d’assainissement doivent installer un ANC !

Le prix des filières agréées

Pour vous donner une idée concernant le budget à prévoir, voici maintenant un petit comparatif des filières les plus prisées en matière d’assainissement non collectif.

La micro station

C’est une filière « tout-en-un » étant donné qu’elle prend en charge le prétraitement, le traitement et le rejet des eaux usées. Des micro-organismes qui sont naturellement présents dans les effluents s’y développent – librement ou fixés sur un support filtrant – pour se nourrir des impuretés. Ces bactéries sont alimentées en oxygène par un compresseur d’air, d’où la nécessité d’une source d’électricité pour le faire fonctionner.

Ce type d’assainissement requiert une très faible emprise au sol, de l’ordre de 5 m2.

Le prix d’achat du dispositif, y compris la pose, est de 6000 à 12000 euros.

Le filtre compact

Un filtre compact sert à clarifier puis à disperser les effluents traités. Ils sont tout d’abord pré-traités dans une fosse toutes eaux. Ensuite, ils arrivent dans une cuve contenant une matière épuratrice telle que la zéolithe, la fibre de coco ou la laine de roche. Cette matière constitue un filtre physique et un support pour les bactéries présentes dans les eaux. Les eaux subissent alors une filtration physique et une purification biologique avant d’être relâchées dans la nature.

Pour un filtre compact, l’emprise au sol est de moins de 20 m2.

Son cout d’achat et d’installation oscille entre 8000 et 11000 euros.

Les filtres plantés

Cette filière est considérée comme écologique. Elle est également l’une des rares agréées pouvant fonctionner sans fosse toutes eaux. Un filtre planté peut garantir l’ensemble du traitement des effluents, mais il est aussi possible de l’installer après une fosse toutes eaux ou une toilette sèche. Les eaux usées traversent des bassins contenant des végétaux macrophytes (roseaux, jonc, scirpes, etc.). Lorsque ces plantes développent un système de racines, elles peuvent drainer les eaux, oxygéner le sol pour favoriser le développement des bactéries aérobies s’y trouvant.

Ces dernières assurent ensuite l’épuration des eaux. L’emprise au sol est de 1 à 1,5 m2 par équivalent habitant, soit de moins de 10 m2 pour un logement standard.

Le coût de cette filière varie entre 4 000 et 6 000 euros.

Conclusion

Comme vous l’aurez surement constaté, le prix moyen est quasiment le même quelle que soit la filière agréée que vous choisissez. La différence se fait souvent au niveau des conditions de pose du dispositif, de son dimensionnement, des options, etc. En tout cas, il ne faut pas oublier que ces systèmes offrent tous de hauts rendements épuratoires et ne requièrent qu’une faible emprise au sol.