Meilleurs fabricants d’ANC

Une fois que vous avez choisi votre solution d’ANC (micro-station, filtre compact, filière traditionnelle et type d’épandage, etc.), il faudra choisir l’équipement.

Eh non ! Le calvaire ne s’arrête pas là ! C’est pourquoi nous vous proposons de retrouver sur cette page tous les meilleurs fabricants d’ANC sur les marchés français et européen, pour vous diriger vers une valeur sûre.

Sachez que la réhabilitation (c’est à dire la remise aux normes) de vos installations d’assainissement pourrait vous coûter autant que des installations neuves. Dans tous les cas, il vaut donc mieux opter pour un équipement de qualité, quitte à le payer légèrement plus cher : cela vous assure des économies sur le long terme.

Passons donc directement à la liste !

meilleurs-fabricants-anc

L’installation des équipements coûte cher : pensez donc à bien les choisir !

Les meilleurs fabricants d’ANC français

Sebico : Cet industriel français a établi son siège social à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis). Sebico possède actuellement six usines et deux dépôts, répartis sur tout le territoire français. L’enseigne conçoit et fabrique de nombreuses solutions techniques pour l’assainissement autonome et la récupération des eaux de pluie.

Parmi les solutions d’assainissement proposées par Sebico figurent :

  • Les fosses septiques en polyéthylène à haute densité,
  • Les postes de relevage Drain’Up destinés au relevage des eaux usées sur un système d’assainissement non collectif,
  • Les cuves en polyester Pack’Eau,
  • Les filtres compacts Biomeris. Il s’agit d’une solution d’assainissement proposée par la société en 2017 et qui fonctionne sur la technologie de culture fixée sur média filtrant.

Eparco : Ce spécialiste de l’assainissement compact est implanté à Senan. C’est un acteur majeur dans le secteur de l’ANC. Il développe depuis 45 ans toute une gamme de produits et technologies destinés à l’habitat.

Les produits phares d’Eparco sont :

  • Les filtres compacts ZEOLITeparco, composés d’une fosse septique et d’un massif filtrant. Ces dispositifs sont disponibles à partir de 5 jusqu’à 20 EH et promettent une emprise au sol de moins de 20 m². Ils utilisent des zéolites comme média filtrant, des minéraux microporeux qui permettent de retenir les particules en suspension dans les effluents domestiques.
  • Les filtres compacts BOXeparco dont le média filtrant est constitué d’écorce de pin maritime. Ces dispositifs sont disponibles à partir de 5 jusqu’à 12 EH (Equivalent Habitant), pour une emprise au sol d’environ 10 m². Le pin maritime peut également être composté lors de son renouvellement. Les filtres BOXeparco sont dotés d’un boîtier appelé CheckBox Eparco qui peut contrôler le dispositif via une application mobile.

Tricel : La société Tricel est basée en France en 2011. Elle est exclusivement dédiée à son cœur de métier, l’assainissement non collectif et semi-collectif jusqu’à 500 EH. La marque fournit actuellement une large palette de micro-stations d’épuration et de filtres compacts pour répondre aux besoins des particuliers, professionnels et collectivités.

Sur le marché français, la société propose deux gammes de produits :

  • Tricel Novo : Il s’agit d’une micro-station d’épuration disponible à partir de 5 jusqu’à 20 EH. Chaque version est proposée avec deux capacités de cuve.
  • Tricel Seta : Ce filtre compact est doté d’une fosse toutes-eaux et d’un massif filtrant. Son fonctionnement est essentiellement basé sur un matériau végétal et écologique, la fibre de coco. Récemment, la marque a également conçu un filtre compact dénommé Tricel Seta Simplex. Il est constitué d’une seule cuve avec 2 compartiments.

Tous les dispositifs de la société font l’objet de plusieurs agréments ministériels, publiés au journal officiel depuis 2011.

Neve Environnement : Cette enseigne française offre des solutions de traitement des eaux usées et d’épuration, plus précisément la gamme de micros-stations Topaze.

Depuis 1999, NEVE Environnement conçoit, commercialise, installe et entretient de systèmes compacts d’assainissement des eaux usées domestiques.

Neve Environnement propose une large gamme de produits destinés à l’assainissement non collectif et semi-collectif.

  • Les micro-stations OXY de 22 à 70 EH, TOPAZE de 22 à 300 EH et BIOXY de 75 à 2 000 EH. Ces dispositifs sont basés sur la technologie de boues activées.
  • La marque propose également des micro-stations à culture fixée dénommées SHANNON, disponibles à partir de 70 jusqu’à 2 000 EH.
  • La gamme HYBRIDO de 25 à 1 200 EH. Cette filière est composée d’une micro station et d’un système de phytoépuration.

La marque propose également des micro-stations d’épuration d’occasion et des micro-stations d’épuration en location.

Eauclin : Cet établissement français fabrique et commercialise tout particulièrement des micro-station à culture fixée destinées à l’assainissement non collectif et collectif.

La gamme de produits EAUCLIN comprend:

  • Des micro-stations d’épuration haut de gamme qui permettent de réutiliser les eaux traitées pour l’arrosage des végétaux, une caractéristique particulièrement utile lors des périodes de sécheresse.
  • Des solutions de récupération des eaux de pluie pour particuliers et collectivités

Toutes les cuves proposées par la société sont faites de plastique à haute densité (PEHD) qui leur procure une grande solidité à toute épreuve. Ces produits bénéficient également d’un marquage CE.

Assainissement autonome s.a.r.l : Cette entreprise Française propose sur le marché les systèmes d’ANC Compact’o®. Ce sont des micro-stations à part et innovantes puisqu’elles n’ont pas besoin d’énergie et d’équipement électromécanique pour fonctionner.

L’entreprise conçoit et fabrique des stations d’épuration de petite taille destinées au traitement des eaux usées domestiques pour tout type de logements : habitations regroupées, écoles, salles des fêtes, mairies, gîtes, maison d’hôtes, magasins, bureaux, entrepôts, campings, etc.

Elle commercialise également des dispositifs d’assainissement ultra compacts qui n’ont pas besoin d’énergie pour fonctionner. Il s’agit des filtres compacts Compact’o, des dispositifs de traitement des eaux usées pérennes et à l’abri de tout risque de pannes. Leur fonctionnement est basé sur le procédé de filtration biologique par la laine de roche (basalte).

Stoc Assainissement : Cette entreprise française est connue sous l’enseigne commerciale Stoc Environnement. Elle produit des micro-stations à boues activées dénommées Oxy. Depuis plus de 25 ans, la société est active dans le domaine de l’assainissement autonome et écologique.

Pour les logements individuels, les produits de Stoc Assainissement sont :

  • L’Oxyfiltre 5 EH,
  • L’Oxyfiltre de 6 à 9 EH
  • L’Oxyfiltre de 10 à 17 EH.

La marque conçoit également des filtres compacts appelés Zeofiltre, utilisant la zéolite comme média filtrant.

En 2014, Stoc Environnement lance la gamme Phytostation composée d’un filtre vertical et d’un filtre horizontal. Il s’agit d’une solution d’assainissement qui ne consomme pas d’électricité.

Pour l’assainissement semi-collectif, la marque commercialise des micro-stations de 21 jusqu’à 600 EH.

SMVE : Cette enseigne française s’est installée en Haute-Garonne en 1980. Elle est connue pour sa gamme d’équipements destinés au traitement de l’eau, tels que les micro-stations EYVI. Ces dispositifs utilisent la technologie SBR qui permet de traiter et de clarifier les eaux usées au sein du même compartiment.

Les micro-stations SMVE se déclinent en deux gammes : de 7 et 10 EH et de 15 et 20 EH.

La société commercialise des dispositifs d’assainissement jusqu’à 1500 EH, connus sous le nom de EYVI BSI. Ces équipements sont développés sur-mesure.

ABAS : Cette entreprise française fabrique une gamme de micro-stations appelées Simbiose. Ces systèmes sont commercialisés par la société commerciale SIMB.

Abas s’impose sur le marché de l’assainissement non collectif et collectif, grâce à ses solutions d’assainissement disponibles à partir de 4 jusqu’à 1 000 EH.

Les stations SIMBIOSE utilisent la technologie de la culture fixée. La gamme de 4 à 13 EH a obtenu les agréments ministériels parus au JO le 15 avril 2015.

Cette liste non-exhaustive des fabricants de solutions d’assainissement vous permet de mieux choisir votre dispositif d’assainissement non collectif lorsque vous voulez en installer un. Mais sachez aussi qu’il existe de nombreuses sociétés étrangères qui proposent des dispositifs fiables et dont la plupart sont désormais présentes en France.

Les fabricants étrangers

Premier Tech : Présent sur le marché de l’assainissement depuis plus de 85 ans, cet établissement québécois est un acteur de premier plan dans le traitement des eaux. Il propose une gamme complète de systèmes, technologies et services aux particuliers, aux collectivités, aux entreprises et aux industries. C’est aussi un des chefs de file français de la récupération des eaux pluviales et du stockage d’eau.

Parmi les produits phares de la société, on peut citer :

  • Les fosses toutes eaux en polyéthylène (gamme MILLENIUM) disponibles à partir de 3 jusqu’à 60 m3, ou en plastique renforcé de fibre de verre de 3 à 15 m3.
  • Les micro-stations SOLIDO SBR de 5 à 10 EH ou de 150 à 1000 EH.
  • Les filtres compacts ECOFLO de 21 à 200 EH, utilisant les dérivés de coco comme média filtrant. Ils sont disponibles avec une cuve en polyéthylène, en polyester ou en béton.

Premier Tech Aqua propose aussi des solutions de relevage ainsi que des solutions de récupération et de stockage du fioul et des eaux de pluie.

Graf : Cette société allemande a été fondée en 1962 et s’est implantée en France en 1970. Au départ, elle s’est spécialisée dans le secteur de la récupération des eaux de pluie. Depuis 2001, elle a commencé à s’imposer sur le marché de l’ANC. Sa filiale en France est basée à Dachstein (Bas-Rhin). Graf offre une gamme complète de solutions innovantes et agréées pour le traitement des eaux usées (filtre compact, micro-stations, etc.).

Pour l’assainissement individuel, Graf propose des micro-stations Klaro, des filtres compacts Biomatic, des regards, des systèmes d’infiltration des eaux usées et des fosses toutes eaux Carat super renforcées, compatibles avec l’ensemble des filières traditionnelles.

Eloy water : Cette société est implantée à Sprimont (Belgique). Elle est très active sur le marché de l’assainissement depuis 1965. Eloy Water fait partie du groupe Eloy, une enseigne spécialisée dans le traitement des eaux usées domestiques et industrielles. La marque propose également des dispositifs pour la récupération des eaux de pluie destinés aux particuliers et aux petites collectivités.

La marque propose des micro-stations Oxyfix et des filtres compact X-Perco, des solutions standard pour les logements de 4 à 200 EH. Pour les établissements semi-collectifs et collectifs, elle commercialise des filières complètes (micro-stations SBR, à boue activée ou à culture fixée) jusqu’à 4000 EH.

Biorock : Biorock est une société luxembourgeoise connue dans le domaine de l’ANC. Elle conçoit et commercialise les filtres Biorock® qui sont des solutions similaires aux filtres Compact’o®, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner.

La marque propose des filières agrées qui se déclinent en deux versions :

  • Le modèle Monoblock-2, doté d’une cuve de décantation primaire de 2000 litres,
  • Le modèle Monoblock-3, équipé d’une fosse toutes eaux de 3000L.

Pour les particuliers, la marque conçoit également une autre gamme de produits baptisés Ecorock. Il s’agit d’une filière agréée, prête à poser et conçue pour l’assainissement des eaux usées domestiques des logements jusqu’à 20 EH, pour une emprise au sol très réduite comparé à celle des filières traditionnelles.

Epur SA : Cette entreprise belge est bien présente sur le marché mondial de l’assainissement des eaux usées individuelles et industrielles.

La société a été créée en 1996. Elle a développé un partenariat avec une société allemande qui intervient dans le secteur de l’assainissement. Elle à présent l’héritière de cette enseigne en termes de savoir-faire.

Epur SA s’est tout d’abord attaquée au marché de l’assainissement belge. En 2002, elle a entamé son développement à l’international avant de s’installer en France.

À ce jour, Epur SA est connue dans de nombreux pays à travers le monde, et ce, grâce à sa gamme de micros stations appelées Biofrance. Plus de 70 000 stations de la marque sont désormais en service.

Boralit : C’est aussi une entreprise belge connue dans le domaine du rotomoulage du polyéthylène. Depuis plus de 40 ans, la société produit des réservoirs en polyéthylène destinés au stockage de fuel et au traitement des eaux.

Pour l’assainissement individuel et semi-collectif, Boralit propose des micro-stations en plastique Opur SuperCompact. Celles-ci sont disponibles en deux catégories : 5 et 8 EH, 12, 16, 22 et 30 EH.

La société commercialise également des systèmes extensifs appelés Bora-Clean, disponibles à partir de 1 jusqu’à 25 EH.

WPL : D’origine anglaise, WPL est spécialisée dans l’assainissement des eaux usées et des déchets industriels. La marque est aussi présente sur le marché du stockage des eaux de pluie et du traitement des graisses.

Parmi les produits de l’entreprise, on compte les micros stations d’épuration DMS (pour Diamond Micro-station) disponibles à partir de 5 jusqu’à 20 EH.

En matière d’assainissement collectif, on retrouve des micro-stations DMS de 21 à 5 000 EH.

Les produits de WPL sont actuellement commercialisés en France par son distributeur officiel Arti Construction.

Quel fabricant choisir ?

Vous avez maintenant à votre disposition une sélection des meilleurs fabricants d’assainissement auxquels vous pouvez vous confier.

Quelle que soit la marque que vous voulez choisir, n’hésitez pas toutefois à vous renseigner sur la fiabilité de la marque et sur la qualité de ses dispositifs. Pour ce faire, adressez-vous à la Chambre de Commerce, à la Chambre des métiers, au Tribunal de Commerce ou au Service public de l’assainissement non collectif (SPANC) de votre commune.

Sachez depuis combien d’années l’entreprise existe, quelle est sa date d’inscription au Registre des Métiers ou au Registre du Commerce.

N’oubliez pas qu’une entreprise bien établie, et qui propose des services de proximité depuis un certain temps en France, et plus fiable qu’une nouvelle venue.

Enfin, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour pouvoir comparer les offres de chaque fabricant et voyez celles qui s’adaptent le mieux à vos besoins.