Pompe de relevage pour un système d’assainissement : définition et fonctionnement

La pompe de relevage est un équipement souvent nécessaire lorsque vous installez un dispositif de traitement individuel des eaux usées. Elle a pour rôle d’optimiser l’évacuation des effluents provenant de votre logement ou en sortie de votre système d’assainissement, quand la pente du terrain ne permet pas l’écoulement gravitaire des eaux.

Dans ce dossier, nous vous proposons de faire un petit tour d’horizon autour de cet équipement.

Concrètement, à quoi sert une pompe de relevage ?

Avant de mettre un système d’assainissement, il est essentiel de réaliser une étude de sol (ou de filière) afin de s’assurer que tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement du dispositif soient bien accessibles : La vitesse d’évacuation est-elle suffisante ? Existe-t-il une nappe phréatique permanente ou ponctuelle ? Existe-t-il des arbres ou des puits à proximité de l’endroit prévu pour l’installation de l’assainissement ? Etc.

Il existe autant de paramètres à déterminer, et c’est pour cela qu’on confie cette étude à des professionnels qualifiés.

Souvent, par exemple, il se peut qu’il y ait besoin d’un coup de pouce pour permettre aux effluents domestiques de s’écouler par gravité. C’est dans ce cas précis que vous devez vous procurer une pompe de relevage.

Comment fonctionne une pompe de relevage ?

Ce dispositif est actionné par un moteur électrique, plus précisément une turbine. Celle-ci va aspirer les eaux se trouvant à un niveau plus bas, puis les acheminer vers un autre endroit surélevé.

Pour pouvoir assurer son rôle, la pompe doit donc être mise en contact avec l’eau. Certains types de pompes de relevage nécessitent même d’être immergés dans les effluents.

Pour actionner le dispositif, il suffit de le brancher sur une prise électrique.

Modèles et prix des pompes de relevage

Comme il existe toute une variété de pompes, le choix d’un modèle à l’autre se fait donc en fonction de la nature d’eau à relever.

S’il faut évacuer des eaux contenant des boues et des déchets (eaux-vannes), il faut donc choisir une pompe de relevage des eaux chargées qui ne se bouchent pas facilement. De même, le modèle utilisé pour relever des eaux au pH très faible ou très élevé ne doit pas être le même, sinon il risque de se détériorer précocement à cause de la corrosion.

Concernant le prix, cela peut aller d’une centaine d’euros jusqu’à plusieurs milliers pour les modèles semi-professionnels ou pour les pompes à eaux chargées.

Pour trouver le modèle adapté, le mieux serait de vous adresser à un spécialiste de l’assainissement.

Comment entretenir votre équipement ?

Pour finir, sachez qu’une pompe de relevage doit être bien entretenue pour qu’elle puisse fonctionner correctement. En général, cela se fait tous les ans avec l’entretien de votre système d’assainissement. Mais vous pouvez aussi choisir de le réaliser une à deux fois par an.

Certaines entreprises proposent des contrats d’entretien pour environ 100 ou 200 euros par an, selon les services et les options prises. Lors de l’opération d’entretien, votre spécialiste peut aussi facturer les pièces usées à changer. Bien que leurs couts n’aient rien de surprenants, il faut dédier un budget à cet effet.