Assainissement sans terrain : micro-station ou filtre compact ?

Vous n’avez pas accès au tout-à-l’égout ? Vous n’avez qu’une surface réduite à dédier à l’assainissement de vos eaux usées ? Vous recherchez une méthode d’épuration écologique et économique ? La micro-station et le filtre compact sont donc la solution parfaite pour vous. C’est ce qui nous amène aujourd’hui à nous pencher sur ces deux dispositifs d’assainissement sans terrain.

Première solution : la micro-station d’épuration

Parlons tout de suite de la première option pour l’assainissement sans terrain : la micro-station. Ce dispositif assure le stockage, la dégradation des matières en suspension et le rejet des eaux. Cela se fait généralement dans deux cuves séparées ou dans une seule cuve contenant deux compartiments.

Le premier compartiment (décanteur primaire) assure la rétention des éléments flottants dans les effluents, l’homogénéisation des matières chimiques et organiques et l’hydrolyse des graisses qui implique la production d’ammonium.

Dans le second compartiment, un compresseur d’air fournit une quantité abondante d’oxygène nécessaire au développement des bactéries aérobies toujours présentes dans les effluents domestiques. Celles-ci vont ensuite consommer les matières organiques restantes, en les transformant en gaz carbonique (CO2).

Avant que les eaux usées épurées soient rejetées dans la nature, elles subissent une dernière décantation qui se déroule dans le même compartiment pour séparer des boues résiduelles générées lors de la dégradation des matières organiques.

Avantages

L’un des points forts de la micro-station est de réaliser le prétraitement et le traitement de l’eau, sans avoir besoin d’un système de drainage.

Elle ne requiert pas la mise en place d’une fosse toutes eaux en amont, ce qui signifie une économie d’argent et une installation plus rapide.

Son rendement est également élevé, ce qui permet le rejet des effluents directement dans le milieu naturel. De plus, la micro-station est extrêmement compacte et s’adapte donc aux petits terrains.

Enfin, de par son fonctionnement, elle ne produit aucune odeur et n’utilise aucun produit chimique pour l’épuration des effluents.

Inconvénients

Il faut tout de même noter que la micro-station consomme de l’électricité, bien que la facture ne s’élève qu’à environ 5€/an. Ceci ne devrait donc constituer un élément déterminant pour le choix de cette filière, étant donné que son cout global s’élève jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

L’autre inconvénient est que cette filière n’est pas adaptée aux résidences secondaires, car elle ne supporte pas les variations de charges. Une coupure prolongée de l’alimentation peut également impliquer une paralysie immédiate du système.

Autre alternative d’assainissement sans terrain : le filtre compact

Cette filière d’assainissement nécessite la mise en place d’une fosse toutes-eaux en amont. Son rôle est le même que celui du décanteur primaire pour la micro-station. À cela s’ajoute un massif filtrant qui épure les eaux de la même manière qu’un filtre à sable.

Dans un premier temps, les eaux usées issues de votre logement s’écoulent gravitairement dans la fosse toutes-eaux. Les eaux sont alors prétraitées et les boues qui se forment sont stockées au fond de la cuve pour être vidangées ultérieurement.

Ensuite, les eaux prétraitées sont acheminées vers le massif filtrant. Celui-ci contient un média biologique tel que la fibre de coco, la laine de roche ou l’écorce de pin maritime. Lorsque les effluents traversent ce média filtrant, les matières polluantes sont retenues physiquement puis traitées biologiquement par des bactéries alimentées en oxygène via un système de ventilation.

À la fin du processus, les eaux traitées quittent le lit filtrant et traversent une chambre de prélèvement avant de s’écouler vers l’exutoire. Comme pour la micro-station, les eaux épurées par le filtre compact peuvent être relâchées directement dans la nature.

Avantages

Le filtre compact ne requiert qu’une surface au sol très restreinte. Outre ce principal atout, sachez que cette filière ne consomme aucune électricité et elle peut filtrer les eaux de manière écologique. Par ailleurs, ce dispositif d’assainissement accepte les variations de charge et assume donc de longues périodes de sous-charge. Ceci le rend admissible à l’intermittence, une caractéristique qui lui permet d’être installé dans les résidences secondaires.

Inconvénients

Selon les règlementations en vigueur, le filtre compact nécessite une fosse toutes eaux dont la capacité doit être supérieure ou égale à 5m³. Il est donc plus encombrant et plus cher qu’une micro-station, non seulement à l’achat, mais aussi lors de l’installation. Sans oublier que ce système est sensible aux mouvements naturels de terrain. Pour finir, sachez qu’un filtre compact requiert souvent la mise en place d’une pompe de relevage dont le prix peut être plus ou moins élevé.

Alors, que choisir entre une micro-station et un filtre compact ?

Malheureusement, nous ne pouvons pas définir exactement le système à installer pour épurer vos eaux usées. Cela dépend essentiellement des contraintes parcellaires et du type de votre logement. Ce qui est certain, c’est que le filtre compact est la solution d’assainissement compact parfaite pour une résidence secondaire. En revanche, la micro-station est le dispositif le plus fiable pour une résidence principale avec peu de terrain. Enfin, sachez que c’est le seul dispositif qui peut être installé hors-sol en cas d’absence totale de terrain à dédier à l’assainissement.