Assainissement compact : les différentes solutions

L’assainissement individuel fait partie intégrante de la politique française d’assainissement. En effet, la loi oblige les propriétaires des logements non reliés au tout à l’égout de mettre en place un système d’assainissement non collectif.

Heureusement, il n’est plus nécessaire de dédier une grande surface à cet effet, ce qui était le cas lorsque vous installiez une filière traditionnelle, associée à un système d’épandage.

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de dispositifs d’assainissement compacts. Nous allons vous en présenter trois, à savoir le filtre compact, le filtre planté et la micro-station d’épuration.

Le filtre compact

Cette filière est agréée par les Ministères de la Santé et de l’Environnement. Elle peut traiter l’ensemble des eaux domestiques grâce à une fosse toutes-eaux, combinée à un massif filtrant.

Fonctionnement

La fosse toutes eaux assure le prétraitement des effluents issus de vos logements. Les matières lourdes vont se décanter et former des boues au fond de la fosse, tandis que les graisses vont flotter en surface.

Le massif filtrant contient un média (fibres de coco, laines de roche, Zéolithe, etc.) qui assure la rétention physique des matières polluantes restantes. Par ailleurs, des bactéries épuratrices peuvent se fixer et se développer sur ce média afin de clarifier les eaux, et ce, avant leur rejet dans la nature.

Avantages

  • L’emprise au sol est réduite (environ 15 m²),
  • Les vidanges des boues dans la fosse sont plus espacées,
  • Les médias filtrants sont performants, durables et souvent recyclables,
  • Le filtre compact supporte parfaitement les variations saisonnières,
  • Le système ne consomme aucune électricité et ne génère aucun bruit.

Inconvénients

Le filtre compact présente trois inconvénients :

  • Le dispositif est sensible aux mouvements naturels de terrain,
  • Son coût est un peu plus élevé par rapport à celui de la micro-station ou du filtre planté,
  • Il est compact, mais prend plus de place qu’une micro-station.

Le filtre planté

Le filtre planté est un système d’assainissement conçu sur mesure. Il permet également de traiter les eaux grises de façon écologique.

Fonctionnement

Cette filière fait appel à des plantes aquatiques telles que les roseaux, les scirpes, l’iris, pour créer un système de racines servant de support pour des bactéries épuratrices dites nitrifiantes. Lorsque celles-ci sont alimentées en oxygène via les racines, par effet de photosynthèse, elles se développent et transforment les matières organiques contenues dans le sol reconstitué où sont déversées les eaux usées. Les éléments polluants et l’azote deviennent ainsi assimilables par les plantes. Ceci retarde le colmatage du système et permet l’admission des boues en surface en filière de compostage après quelques années.

Avantage

  • La filière supporte les longues périodes de non-alimentation en effluents ainsi que le climat froid,
  • Elle présente un coût d’installation et d’exploitation modéré,
  • Elle offre une bonne intégration paysagère.

Inconvénients

  • Pour l’installer, il faut consacrer un espace qui sera inutilisable pour autre chose,
  • Sa construction peut sembler facile, mais doit être très élaborée,
  • Le filtre peut présenter des risques sanitaires par contact (il est donc recommandé de le clôturer),
  • Cette solution est à déconseiller en altitude de plus de 1 200 mètres.

Assainissement compact : Que peut-on dire de la micro-station d’épuration ?

La micro-station peut se présenter comme une alternative efficace aux filtres compacts ainsi qu’aux filtres plantés.

Fonctionnement

La micro-station est considérée comme un système actif qui fonctionne en liquéfiant et en décantant les matières organiques contenues dans effluents domestiques.

La décantation est assurée par une fosse toutes eaux étanche. Les eaux dépourvues des matières solides et des graisses sont ensuite alimentées en oxygène via un compresseur d’air. Cela permet aux bactéries épuratrices contenues dans les effluents de se développer et de digérer les matières polluantes restantes dans une seconde cuve. Les matières résiduelles sont ensuite décantées, puis clarifiées dans une troisième cuve.

À la sortie du dispositif, les eaux traitées peuvent donc être rejetées directement dans la nature.

Avantage

  • La micro-station offre un rendement épuratoire élevé,
  • Elle est plus compacte que les filières traditionnelles, le filtre compact et le filtre planté (emprise au sol d’environ 5 m² pour une maison standard),
  • Le dispositif ne dégage aucune odeur,
  • La filière s’intègre parfaitement au paysage (seules les ventilations dépassent),
  • Il est possible de l’installer hors-sol et en présence de nappe phréatique.

Inconvénient

Le seul inconvénient de la micro-station est sa consommation d’électricité pour faire fonctionner le compresseur d’air. Néanmoins, ce coût ne représente qu’environ 50 euros par an.

En conclusion

Avec ces listes d’avantages et d’inconvénients, vous pouvez maintenant déterminer le type d’assainissement écologique qui correspond le plus à vos besoins et aux contraintes liées à votre logement.