Pour un traitement efficace de vos eaux usées domestiques, vous pouvez installer un filtre compact. L’ensemble de ce système est constitué, en amont, d’une fosse toutes eaux qui servira au prétraitement des effluents et d’une cuve contenant un substrat naturel pouvant être de la zéolite, des dérivés de coco, de la laine de roche, du pin maritime ou encore des coquilles de noisettes.
Dans ce qui suit, nous allons vous expliquer comment fonctionne ce système et quels sont ses avantages.
Les trois étapes de l’assainissement avec un filtre compact
Le processus d’épuration d’un filtre compact est essentiellement basé sur l’épuration naturelle de l’eau à travers le sol. Cela se fait en trois étapes :
Phase 1 : le prétraitement
Cette étape se déroule dans la fosse toutes eaux intégrée au dispositif. Dans cette cuve, les matières en suspension dans les eaux se décantent dans au fond. Elles seront par la suite digérées et liquéfiées par des bactéries anaérobies qui y sont toujours présentes, ce qui crée des boues primaires.
La fosse a également pour rôle de retenir les éléments flottants et les graisses en surface. Ceux-ci forment une croûte ou un chapeau graisseux.
Phase 2- Le traitement
Les effluents prétraités sont acheminés vers la seconde cuve via une chasse à auget. Cette chasse alimente une rampe destinée à répartir de manière optimale la distribution des eaux sur la surface du substrat naturel.
Les eaux passent à travers ce substrat sur lequel sont fixées des bactéries aérobies. Celles-ci ont besoin d’oxygène pour se développer et digérer les matières polluantes restantes, et pour assurer ainsi l’épuration finale des eaux. L’apport d’air se fait grâce à un système de ventilation installé sur la cuve.
Les eaux traitées sont alors évacuées par un système de drainage installé au fond du massif filtrant.
Phase 3- L’évacuation
Selon l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié, il existe trois manières d’évacuer les eaux épurées à leur sortie du filtre compact.
D’une manière générale, cela se fait par infiltration dans le sol, mais il est également possible de réutiliser les eaux traitées dans l’irrigation souterraine des végétaux.
Enfin, si les caractéristiques du sol ne permettent par l’infiltration, vous pouvez installer un poste de relevage dont le rôle sera d’évacuer l’eau vers le milieu hydraulique superficiel.
Les avantages du filtre compact
Cette filière a deux grands atouts : elle à la fois écologique et compacte.
Un dispositif écologique
Le filtre compact utilise un principe de fonctionnement plus respectueux de l’environnement, étant donné qu’il ne requiert pas de l’énergie ni de produits chimiques pour épurer les eaux usées.
De ce fait, il est éligible à l’éco-prêt à taux zéro, un prêt dédié spécifiquement aux travaux de réhabilitation des systèmes d’assainissement individuel. Le montant de ce prêt peut aller jusqu’à 10 000 euros et il est remboursable sur une durée de 3 à 10 ans.
Une filière compacte
Le filtre compact est aussi très convoité par les particuliers qui ne disposent pas d’un terrain assez vaste pour accueillir un système d’assainissement classique. Avec un encombrement de moins de 15m2, contre 50 à 150 m2 pour une filière traditionnelle, le filtre compact libère un espace précieux qui vous permet de valoriser votre jardin.
Bref, il s’agit donc d’un dispositif biologique reproduit les mécanismes épuratoires naturels du sol sans besoins d’énergie. Il est adapté pour tout type de résidences et qui apporte à tous performance, confort, tranquillité et durabilité.