L’assainissement individuel pour un camping constitue une catégorie à part. Comme pour les chambres d’hôtes, les gîtes, ou encore les hôtels, la filière d’assainissement à mettre en place doit être adaptée pour un usage variable. Elle doit être le plus efficace possible pour pouvoir gérer la variation des charges au cours de l’année.
Les campings sont marqués par une forte saisonnalité. On peut constater un pic important de production des eaux usées pendant les saisons estivales et une absence totale de charge pendant les périodes hivernales. Ces fortes contraintes doivent ainsi être intégrées dans le choix du dispositif de traitement.
Les différents types d’assainissement individuel
Pendant des années, le dispositif d’assainissement non collectif (ANC) le plus connu était la fosse toutes eaux qui a succédé à la fosse septique traditionnelle. Elle doit être associée à un système d’épandage (tranchées d’épandage, filtre à sable, etc.).
La fosse toutes-eaux avec épandage présente deux inconvénients majeurs :
- Une très grande emprise au sol. Pour un camping, l’épandage peut requérir une surface de plus de 100 m2,
- Le recyclage du sable d’assainissement. Au bout d’une dizaine d’années, le sable utilisé pour l’épandage doit être recyclé, ce qui représente une facture supplémentaire de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Des filières compactes se sont également apparues (filtre compact, micro-station d’épuration, etc.). Ces dispositifs remplacent le sable par un média filtrant naturel comme la zéolithe, les dérivés de coco ou la laine de roche.
Leur principe de fonctionnement reste similaire à celui des filières traditionnelles. Cependant, leur emprise au sol est très réduite, ne dépassant pas généralement les 15 m2.
Enfin, il existe d’autres systèmes alternatifs tels que le filtre planté de roseaux et les toilettes sèches. Bien qu’ils soient considérés comme écologiques, ils sont souvent occultés par un entretien contraignant. Pour un camping, ils peuvent aussi nécessiter une surface importante, comparée à celle requise par les filières compactes.
La micro-station, la meilleure solution d’assainissement individuel pour un camping
La meilleure façon d’être en conformité avec la loi en termes d’ANC, tout en bénéficiant d’une installation compacte et efficace, reste la micro-station d’épuration. Cette filière s’adapte parfaitement aux variations de charges durant les saisons.
De plus, la micro-station offre d’autres avantages :
- C’est un dispositif peu encombrant. Il suffit d’une cuve moitié moins grande qu’une fosse toutes eaux pour collecter, traiter et relâcher directement les eaux traitées dans la nature.
- Elle ne dégage aucune odeur : contrairement à la fosse toutes eaux, cette filière n’est pas dotée d’une conduite d’évacuation des gaz nauséabonds.
- C’est un dispositif écologique : le processus d’épuration se fait naturellement grâce à des bactéries toujours présentes dans les eaux usées. Il n’utilise donc aucun produit chimique.
- C’est une solution fiable : en France, on compte actuellement plusieurs milliers de micro-stations déjà en fonctionnement.
Enfin, sachez que la micro-station est une solution très économique. Très compacte, elle ne requiert pas de grands travaux de terrassement. Son entretien est également facile, alors que son rendement épuratoire est très élevé (jusqu’à plus de 99 %).
Un dimensionnement particulier
L’assainissement individuel pour un camping nécessite un dimensionnement spécifique. D’une manière générale, la charge polluante d’un campeur peut être évaluée à 0,75 Équivalent Habitant (EH). Mais il faudra considérer deux cas :
- Si le camping est constitué de tente ou caravane, un emplacement équivaut à 1,5 EH,
- Si le camping referme un mobil-home, un emplacement vaut dans ce cas 2 EH.
À titre d’exemple : un camping constitué de 200 emplacements de tente/caravanes et de 50 mobil-homes nécessite une micro-station d’épuration de 400 EH.
Attention : il faut bien chiffrer la capacité d’accueil ainsi que le nombre d’utilisateurs de ces différentes installations. De même, il faut prendre en compte leur taux d’occupation, la partie domestique, les unités de services, etc. Seul un spécialiste de l’assainissement peut donc déterminer précisément la capacité du dispositif à installer pour traiter efficacement les eaux usées d’un camping.