Un système d’assainissement non collectif est un dispositif d’épurer de manière autonome les effluents domestiques avant leur rejet dans le milieu naturel.
C’est une obligation pour les habitations non reliées au réseau de collecte des eaux usées collectif, y compris les centres de loisirs.
Contrairement à une maison individuelle, ce type d’établissement peut accueillir un grand nombre d’enfants pendant les périodes d’entre-cours et pendant les vacances scolaires.
Dans ce dossier, nous allons brosser un portrait des différents types d’assainissement individuel pour un centre de loisirs.
Choisir le dispositif en fonction de la saisonnalité
Le choix d’un système d’assainissement pour une collectivité dépend essentiellement du nombre d’occupants du logement et de sa fréquence d’occupation. Si vous deviez choisir un modèle d’assainissement pour un centre de loisirs, il convient donc de vous baser sur la saisonnalité.
Pour un centre de loisirs occupé pendant toute l’année, avec un nombre d’écoliers constant, il est plus avantageux d’opter pour une micro-station d’épuration.
Si le centre affiche une très forte saisonnalité, vous devriez dans ce cas installer un filtre compact.
Assainissement individuel pour un centre de loisirs : la micro-station
Dans un centre de loisirs, occupé régulièrement par un nombre d’enfants quasiment similaires, le volume des effluents à épurer ne varie pas grandement pendant toute l’année.
Ce paramètre est important pour la micro-station, étant donné que ce dispositif nécessite un apport régulier en effluents. Ces eaux contiennent naturellement des bactéries épuratrices qui, lorsqu’elles sont aérées par un compresseur d’air, peuvent se développer et digérer les éléments polluants.
Sans apport régulier en effluent, cette culture bactérienne risque donc de diminuer, voire de disparaitre, au bout d’un certain temps.
A noter que la micro-station offre un haut rendement épuratoire, allant jusqu’à plus de 99 %. Les eaux issues de ce dispositif peuvent donc être rejetées directement dans la nature.
Le filtre compact
Cette filière constitue une alternative d’assainissement efficace lorsque le centre de loisirs affiche une forte variation de charge, c’est-à-dire qu’il n’est pas occupé régulièrement.
Le filtre fonctionne de la même manière qu’une micro-station, sauf qu’il n’a pas besoin d’électricité pour alimenter en oxygène les bactéries épuratrices.
Plus volumineux qu’une micro-station, ce système offre aussi un haut rendement épuratoire. Il traite les eaux de façon écologique et peut fonctionner correctement, quel que soit le volume de la charge à traiter.
Prix de l’assainissement individuel pour un centre de loisirs
Pour clore notre dossier, il importe de fournir une fourchette de prix pour ces deux filières.
Pour installer une micro-station, prévoyez entre 6000 et 12000 euros, contre 8000 et 11000 euros pour le filtre compact. Cette différence de prix s’explique généralement par le volume du dispositif.
Comme il s’agit d’un investissement conséquent, il faut donc vous adresser à un professionnel pour ne pas vous tromper de choix de dispositif. Ce spécialiste peut également vous délivrer des conseils utiles qui vous permettront de réduire le coût de votre assainissement : Aides de l’ANAH, réduction de la TVA à 10 %, etc.