Assainissement individuel hors sol

Un système de traitement des eaux usées doit a priori être enterré dans le sol. En effet, les couches de sable et de terre qui le recouvre servent de barrage et de filtration en cas de fuite. Ceci réduit les risques de pollution de l’environnement et de contamination qui nuisent à la santé. Si les conditions ne permettent pas l’enfouissement de la fosse sous terre, vous pouvez mettre en place un système d’assainissement individuel hors sol chez vous.

L’assainissement collectif consiste au pré-traitement des eaux usées et à leur acheminement vers un système de traitement public pour qu’elles ne polluent pas l’environnement et la santé humaine. Traditionnellement, on utilisait surtout la fosse septique pour pré-traiter les effluents domestiques.

Mais tous les logements ne peuvent pas être reliés au réseau de collecte public. Dans ce cas, il existe ce qu’on appelle micro-station d’épuration. Il s’agit d’un dispositif compact qui fonctionnent de la même manière qu’une station d’épuration urbaine, mais à l’échelle d’un logement.

L’avantage de ce genre de dispositif, c’est qu’il est très compact. D’ailleurs, il peut être installé même si vous ne disposez pas d’une parcelle à dédier à l’assainissement.

Qu’est-ce qu’une micro station d’épuration hors-sol ?

En réalité, il n’y a pas vraiment de différence entre un système d’assainissement individuel hors sol et un modèle enterré.

La raison est qu’on utilise le même type d’appareil. Ce qui différencie de ces deux possibilités, c’est au niveau de la manière dont le dispositif va être installé.

Il est possible d’installer n’importe quelle micro station d’épuration hors sol. En effet, il faut creuser un trou dans votre jardin pour l’installer et de la recouvrir par la terre qui ne laissent ressortir que quelques éléments tels que le boîtier électrique ou la cheminée d’aération.

Pour la micro-station hors sol, il suffit de reproduire ce genre d’installation. Il s’agit de créer un mur de soutènement qui va accueillir la micro-station. Ensuite, il faut recouvrir le tout avec du sable.

Avantages

Pourquoi opter pour une micro station d’épuration ? En effet, si on compare cette filière aux autres dispositifs déjà existants, la micro station d’épuration présente de nombreux autres avantages.

D’une part, elle est plus compacte, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite qu’une faible emprise au sol et des travaux moins importants. En d’autres termes, la micro-station est moins onéreuse.

D’autre part, elle est le seul dispositif qu’on peut installer hors sol, dans garage, une cave ou un hangar. De plus, elle ne génère aucune mauvaise odeur et elle est un système d’assainissement écologique. C’est parce que le dispositif n’utilise aucun chimique pour traiter les eaux usées.

Éléments du tarif d’une micro-station hors-sol

Pour déterminer le coût total de cette filière d’assainissement, il faut considérer de nombreux éléments, outre le prix du dispositif. Toutefois, on peut fournir la fourchette tarifaire suivante:

  • Pour un logement de 1 à 6 Équivalent-Habitants, prévoyez 5000 à 8 000 euros,
  • Pour un logement de 7 à 10 EH, comptez environ 7 000 à 10 000 euros,
  • Pour un logement de plus de 11 EH, la micro-station est accessible à partir de 8 500 euros.

Pour finir, sachez que la micro-station est une solution esthétique, car elle s’adapte parfaitement à votre paysage. Aussi, pour vous renseigner et connaître les détails concernant les réglementations en vigueur, le mieux serait de vous renseigner auprès de votre mairie.