Installer un système d’assainissement individuel pour les particuliers revient à mettre en place un dispositif capable de collecter, traiter et évacuer les eaux usées par des dispositifs répondant aux exigences de la santé publique et de l’environnement.
C’est une obligation pour les habitations non reliées au tout à l’égout.
Pour ce faire, il existe différentes solutions. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce dossier spécial.
Le fonctionnement de l’ANC en quelques mots
D’une manière générale, l’épuration des eaux usées se fait en trois étapes :
- Prétraitement ou épuration anaérobie: Les eaux arrivent dans une fosse étanche où elles sont décantées (séparation des matières organiques solides et des matières en suspension). Lors de cette phase, les éléments en suspension subissent une première phase de dégradation tandis que les matières solides se liquéfient et forment des boues au fond de la cuve.
- Traitement ou épuration aérobie: Une fois pré-traités dans la fosse, les effluents se déversent dans un second compartiment où des bactéries épuratrices, alimentées en oxygène, digèrent les éléments pathogènes restants.
- Évacuation, rejet ou infiltration : Une fois traitées, les eaux sont finalement décantées et sont relâchées dans l’environnement.
A noter que les eaux pluviales ne doivent pas être raccordées a un système d’ANC.
Les différentes solutions d’assainissement individuel pour les particuliers
Sur ce point, on distingue deux filières : les filières traditionnelles, qui sont de moins en moins prisées par les foyers, et les filières agréées plus compactes et plus performantes.
Nous allons donc nous intéresser aux filières agréées qui, généralement, se déclinent dans deux versions :
- Le filtre compact : Cette filière est constituée d’une fosse toutes eaux, suivie d’un massif filtrant. Le massif contient un média filtrant à base de végétaux (fibre de coco, noisette) ou à base de roche volcanique. Les bactéries épuratrices dans les effluents vont se développer sur ce média et digérer les matières polluantes qu’ils contiennent. Le dispositif est pourvu de cheminées d’aération qui permettent d’alimenter en oxygène les bactéries de façon naturelle.
- La micro-station : Il s’agit d’une version miniaturisée d’une station d’épuration collective. C’est la solution idéale pour les résidences principales et surtout pour celles qui ne disposent que peu ou pas de terrain à dédier à l’assainissement. Les eaux prétraitées dans la fosse toutes eaux subissent une oxygénation forcée par un compresseur d’air. Cela permet un développement rapide de bactéries épuratrices qui vont digérer ou dégrader les matières polluantes. A la différence du filtre compact, cette filière nécessite de l’électricité pour faire fonctionner le compresseur, mais elle est plus compacte et plus performante.
Le prix d’une filière d’assainissement individuel
Le prix d’un système d’ANC peut varier en fonction de plusieurs paramètres. Néanmoins, c’est le prix du dispositif qui détermine essentiellement le coût de la filière. Voici donc une fourchette de prix en fonction du type d’assainissement agréé choisi pour 1 à 11 équivalents habitants ou EH (unité de mesure de la capacité du dispositif):
- Micro-station d’épuration : 5 000 à 9 500 euros,
- Filtre compact : 7 000 à 12 000 euros.
Bien entendu, le filtre compact est un peu cher à l’achat, mais il présente l’avantage de pouvoir supporter les fortes variations de charges. Il peut donc être installé dans les résidences secondaires. De plus, il est éligible à l’éco-prêt à taux zéro puisqu’il n’a besoin d’électricité pour fonctionner.
La micro-station, quant à elle, est une solution moins chère, très performante et plus compacte. Ce qui fait d’elle la solution idoine pour l’assainissement individuel pour les particuliers.