Auparavant, on avait recours aux filières traditionnelles pour épurer les eaux usées des logements reliées au tout à l’égout. Il s’agissait entre autres d’une fosse septique avec épandage souterrain dans le sol en place ou une fosse avec épandage avec un sol reconstitué (filtre à sable).
Seulement, ces filières posent problème lorsque vous ne disposez que d’une petite parcelle pour installer votre dispositif. La raison, c’est que le sol reconstitué, qui fait office de dispositif de traitement des eaux, nécessite un grand espace disponible, jusqu’à plus de 100 m².
De nos jours, les fabricants ne cessent d’améliorer la performance de leurs produits, tout en les rendant plus compacts. Grâce à cela, il est désormais possible d’installer un système d’assainissement individuel, même avec un petit terrain.
Parmi les solutions les plus prisées, on retrouve la micro-station d’épuration. C’est sur cette filière que nous allons nous focaliser dans ce dossier spécial. Pourquoi ? Parce qu’elle est actuellement considérée comme l’une des solutions d’excellence pour l’assainissement non collectif.
Quand et pourquoi choisir une micro-station d’épuration ?
Le terme micro-station fait référence à un dispositif tout-en-un qui peut assurer l’épuration de l’ensemble des eaux usées domestiques. Cette filière agréée assure donc le prétraitement et leur traitement des effluents, selon un procédé de dégradation de la pollution biologique par le biais des bactéries épuratrices capables de transformer ou digérer les matières organiques dans les eaux. Leur développement est favorisé par une oxygénation réalisée par le biais d’un générateur d’air.
La micro-station se décline dans deux versions. La première est dite à culture libre, dans laquelle les bactéries épuratrices restent en suspension dans l’eau et la boue. La seconde version est appelée micro-station à culture fixée, ou les microorganismes sont fixés sur des supports. Ce modèle est plus intéressant puisqu’il supporte mieux les changements de volume d’eau à traiter.
Prix
Le coût de cette filière varie essentiellement en fonction de sa capacité qui est dépendant du nombre d’Équivalents-habitants (c’est-à-dire le nombre de pièces de séjour et de sommeil) de votre maison.
- Pour un logement de 1 à 6 Équivalent-Habitants (EH), prévoyez environ 5000 à 8 000 euros,
- Pour un logement de 7 à 10 EH, comptez environ 7000 à 10 000 euros,
- Pour un logement de plus de 11 EH, la micro-station est accessible à partir de 8 500 euros.
Bien évidemment, ces fourchettes de prix ne sont fournies qu’à titre indicatif. Le coût total de votre projet peut varier en fonction des caractéristiques de votre terrain, des options choisies (contrat de maintenance, pompe de relevage, etc.), des formalités administratives (étude de faisabilité, contrôles du Service public d’Assainissement non collectif, etc.).
Avantages et inconvénients
La micro-station d’épuration a plus d’avantages que d’inconvénients
- Son installation est rapide et simple.
- Son emprise au sol est seulement d’environ 5m² pour un logement de 6 EH et d’environ 11 m² pour une maison de 20 EH.
- Elle ne peut pas se colmater.
- Elle offre une excellente intégration paysagère.
- Elle ne produit aucune odeur et ne fait pas de bruit.
Le système requiert toutefois de l’électricité pour faire fonctionner le compresseur d’air. Cela va augmenter votre facture d’environ 50 euros par an.
Conclusion
Pour conclure, notons que la micro-station d’épuration est une filière agréée par le Ministère de la Santé et de l’Environnement. Elle figure actuellement parmi le meilleur dispositif écologique et performant pour l’assainissement individuel avec un petit terrain.