Assainissement individuel pour une résidence principale

Pour épurer les eaux usées des logements non reliés au tout à l’égout, on préconise actuellement les filières agréées, c’est-à-dire la micro-station d’épuration et le filtre compact.

Ces deux dispositifs d’assainissement permettent de traiter les effluents domestiques et de rejeter directement les eaux assainies dans la nature, grâce à leur haut rendement épuratoire. De plus, ils sont tous deux adaptés à l’assainissement individuel pour une résidence principale.

Les caractéristiques d’une résidence principale

Si l’on se réfère à la définition de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), est considéré comme résidence principale, tout logement occupé de façon habituelle et à titre principal par un ou plusieurs occupants d’un même ménage.

A contrario, une résidence secondaire est un logement qui ne constitue pas le logement principal du locataire pendant toute l’année. Il peut s’agir d’une résidence maison, un mobile home, un appartement, etc.

En termes d’assainissement, ce qui différencie ces deux types de logements, ce sont les volumes d’eau usée qu’elles produisent.

Pour une résidence secondaire, ces volumes peuvent varier grandement au cours du temps. La micro-station (qui ne supporte pas les variations de charges) ne peut donc être installée.

Comme alternative, vous pouvez mettre en place une micro-station.

Par contre, pour une résidence principale, ces volumes ne risquent pas de varier sensiblement au fil des années. Pour traiter vos effluents domestiques, vous pouvez donc choisir soit la micro-station, soit le filtre compact.

La micro-station d’épuration

En quelques mots, une micro-station est un dispositif individuel constitué d’une cuve, divisée en 3 compartiments.

  • 1er compartiment : Il s’agit d’un bassin de décantation où les matières sont séparées du liquide et forment des boues au fond de la cuve.
  • 2e compartiment : Les eaux usées prétraitées sont acheminées dans ce second contenant appelé bassin de réaction. Des bactéries aérobies, présentes dans les effluents et alimentées en oxygène via un compresseur d’air, s’y développent et digèrent les matières polluantes résiduelles dans les eaux.
  • 3e compartiment : Dans cet autre compartiment, les boues résiduelles sont de nouveau décantées. Elles sont réacheminées dans le premier compartiment pour subir un autre cycle d’épuration.

Les eaux traitées, quant à elles, sont rejetées dans la nature.

Le filtre compact

Pour une résidence principale, le filtre compact est considéré comme une excellente alternative à la micro-station pour assurer le traitement des eaux usées. Il est comporte deux éléments : une fosse toutes eaux et un massif filtrant.

  • Fosse toutes eaux : Dans cette cuve, les matières solides décantent et se liquéfient grâce à l’action de bactéries anaérobies.
  • Massif filtrant : Une fois arrivées dans cette seconde cuve étanche, les eaux sont filtrées physiquement par un média filtrant (fibres ou copeaux de coco, zéolithe, etc.). Ce média sert également de support bactérien sur lequel des microorganismes vont se développer et digérer les matières polluantes restantes.

Les eaux traitées peuvent ainsi être relâchées dans l’environnement.

Assainissement individuel pour résidence principale : Quelle filière ANC choisir ?

Pour répondre à cette question, nous allons aborder les avantages et inconvénients de la micro-station et du filtre compact. Parmi tant d’autres, on cite :

  • La compacité du système : emprise au sol d’environ 5 m2 pour la micro-station et d’environ 15 m2 pour le filtre compact, contre 100 m2 pour les filières traditionnelles.
  • La mise en place facile et rapide,
  • L’absence d’odeurs et de bruits,
  • Pas de recours aux produits chimiques pour l’assainissement,
  • Etc.

Rappelons que le filtre compact peut s’adapter aux absences prolongées et qu’il fonctionne sans électricité, contrairement à la micro-station. Toutefois, cette dernière est beaucoup plus compacte et peut même être installée hors-sol (dans une cave, un sous-sol ou un garage). C’est intéressant pour les résidences principales qui n’ont même pas de terrain à dédier à l’assainissement.

Enfin, souvenez-vous que la micro-station et le filtre compact offrent tous deux un rendement épuratoire élevé. Pour choisir la filière adaptée à votre logement, il est donc recommandé de demander conseil à un professionnel de l’assainissement.