Les eaux usées issues d’un établissement d’un restaurant ont quelques particularités, et cela doit être pris en compte pour que l’installation soit mise aux normes. Aujourd’hui, malgré de nombreux systèmes d’assainissement existant, et sans tout à l’égout, les restaurants optent de plus en plus vers les micro-stations d’épuration.
Caractéristiques de l’installation
Dans une restaurant, les rejets des eaux usées sont souvent générés dans un laps de temps court. Ce qui signifie que la charge organique de la pollution générée peut varier considérablement en une journée.
D’abord, la cuisine produit des déchets qui se doivent d’être analysés. Ensuite, les employés et les clients émettent des rejets, notamment par les sanitaires.
Il faut donc mettre en place un système fiable tel que la micro-station d’épuration. Étant très compacte, cette filière permet de réduire au maximum la surface à dédier à l’assainissement.
De plus, la micro-station est conçue pour traiter l’ensemble des eaux domestiques, contrairement à la fosse septique traditionnelle qui est désormais interdite, car elle ne traite que les eaux vannes.
La compacité d’un système signifie aussi moins d’espace à dédier à l’assainissement. Et c’est un élément important, non seulement pour le propriétaire du restaurant, mais aussi pour la clientèle de l’enseigne.
Étant donné que la micro-station peut s’intégrer parfaitement au paysage, d’autant plus qu’elle est inodore dans son utilisation normale, c’est un point important pour ce genre d’établissement.
Le dimensionnement
La différence entre l’assainissement d’un logement individuel et celui d’un restaurant, c’est au niveau de la différence de charges. En effet, les restaurants produisent des effluents important pendant les périodes de forte affluence. Il faut donc une expertise concernant le dimensionnement des équipements à mettre en place. Et c’est important, car le bon fonctionnement de votre dispositif d’assainissement en dépend.
Pour vous donner une petite idée, voici la règle de calcul de l’assainissement :
1 couvert servi par jour = 0,25 EH
C’est une règle de base, mais il ne faut pas se baser seulement sur le nombre total de couverts converti en EH. En réalité, il faut encore l’augmenter par le nombre d’individus employés dans votre établissement (0,5 par employé). C’est pour cela qu’il faut prendre en compte de l’augmentation future de votre activité.
Nos conseils
Qu’il s’agisse d’une réhabilitation d’un dispositif d’assainissement non collectif ou d’une nouvelle installation, il est toujours important de passer par le Service public de l’assainissement collectif (SPANC). Il est également recommandé de faire appel à un bureau d’étude qui déterminera en fonction des contraintes de votre terrain le dispositif le mieux adapté à votre logement. De plus, la micro-station nécessite un investissement de plusieurs milliers d’euros. Comme l’addition peut vite devenir salée, il vaut donc mieux d’installer un dispositif qui dure dans le temps et qui fonctionne selon les règlements en vigueur.