Assainissement non collectif pour une école

L’objectif de l’assainissement est de collecter, traiter et évacuer les eaux usées. Par définition, les eaux usées désignent les eaux vannes qui proviennent des toilettes et les eaux grises issues du lavabo, du lave-linge, de la cuisine, etc.

Ces eaux ne peuvent pas être relâchées en l’état dans la nature, car elles peuvent nuire à la santé et à l’environnement. C’est pour cela qu’elles doivent au préalable être traitées.

Comme pour les logements individuels, les établissements scolaires non reliés au tout à l’égout doivent établir un système d’épuration des eaux polluées fiable.

Voici quelques éléments importants à retenir à ce sujet.

Comment traite-t-on les eaux usées ?

Un système d’assainissement est conçu pour épurer les effluents domestiques grâce à un processus d’épuration bactérienne.

Dans un premier temps, les eaux sont prétraitées dans une première cuve. Les matières solides vont alors se décanter au fond et se liquéfier grâce à l’action des bactéries anaérobies.

Ensuite, les eaux sont acheminées vers une seconde cuve renfermant un support bactérien. Des microorganismes aérobies, présents naturellement dans les eaux, vont se développer autour de ce support une fois qu’ils sont alimentés en oxygène via un compresseur d’air.

Enfin, les eaux traitées sont de nouveau décantées dans une troisième cuve, où les boues résiduelles se déposent au fond et sont renvoyées vers la première cuve.

À la fin de ce cycle, les eaux épurées à plus de 90 % (contre 30 % pour une fosse septique traditionnelle) peuvent être rejetées dans la nature.

Dit comme cela, l’assainissement des établissements scolaires semble une chose simple. Mais, contrairement aux logements individuels, les fluctuations de la fréquentation des lieux constituent souvent un problème majeur, car elles sont liées à la production régulière des effluents.

L’assainissement pour une école

Les écoles sont caractérisées par une forte activité pendant la journée. Les sanitaires sont généralement très utilisés pendant la période d’étude, notamment au moment des « entre-cours ».

Au contraire, pendant les vacances et les week-ends, les charges hydrauliques sont très faibles, étant donné que l’établissement n’est pas occupé. Cela entraine une non-alimentation de la station d’épuration, et donc une réduction du volume des effluents à traiter.

Une telle situation peut nuire au bon fonctionnement de votre dispositif d’assainissement. La raison est que la culture bactérienne doit être régulièrement alimentée en effluents et en oxygène pour pouvoir fonctionner correctement. Dans le cas d’une suspension d’activité plus ou moins longue, le nombre de bactéries va diminuer et elles risquent même de disparaitre après une période d’absence prolongée. Ceci va se traduire par une épuration partielle voir inexistante des eaux usées. Celles-ci risquent donc d’être relâchées dans la nature sans être traitées.

Quel dispositif mettre en place ?

Heureusement, les fabricants de nos jours ont pu développer des gammes de micro-stations innovantes pour permettre à l’établissement scolaire d’être un lieu écologiquement hygiénique et viable.

Ces dispositifs sont parfaitement dimensionnés pour pouvoir supporter les éventuelles variations hydrauliques. Au cas où ils ne seraient pas alimentés en eaux usées, ils peuvent tout de même faire appel à un processus de recirculation des eaux afin de maintenir la culture bactérienne développée au cours de leur fonctionnement.

Cela dit, même après une longue période d’inoccupation de l’établissement, ils peuvent donc rester opérationnels.

Pour finir, sachez que l’assainissement des eaux usées est un concept de plus en plus perfectionné. Il nécessite donc une réelle expertise des métiers associés. Pour trouver le modèle de micro-station adapté à votre école, pour bien choisir son dimensionnement, et pour l’installer selon les règles de l’art, il convient donc de faire appel à un spécialiste dans le domaine.