Vous venez d’acheter ou de construire une maison un peu éloignée de tout pour profiter d’un peu plus de tranquillité ? Alors, il est fort probable que vous ne puissiez pas la raccorder au tout à l’égout. Dans ce cas précis, la loi vous oblige à traiter individuellement vos eaux usées, que vous ayez un espace à dédier à cela ou non.
Heureusement, il existe actuellement une excellente alternative pour vous équiper d’un assainissement non collectif sans terrain : la micro-station d’épuration.
Faisons ensemble le point sur ce dispositif et ses avantages.
La solution idéale pour traiter vos eaux usées sur des petits terrains
Le problème des filières d’assainissement traditionnelles, c’est qu’elles nécessitent souvent une grande surface, jusqu’à plus d’une centaine de mètres carrés, rien que pour l’épandage.
Pour surmonter cela, les fabricants ne cessent de développer des dispositifs plus compacts. Les micro-stations d’épurations ont ainsi fait leurs apparitions. Des systèmes très compacts qui ne requièrent qu’une emprise au sol réduite.
Ceci est possible grâce au principe de fonctionnement de la micro-station. C’est un système individuel dont le mécanisme permet d’épurer localement et intégralement vos effluents domestiques.
Contrairement aux filières traditionnelles qui requièrent l’installation d’un système d’épandage, la micro-station peut assumer elle-même la purification dans une seule et même cuve. Grâce à l’action des bactéries qui sont cultivées dans la micro-station, les eaux peuvent être clarifiées, puis relâchées directement dans l’environnement.
Les avantages de cette filière se voient donc au moment de son installation (pas de grands travaux de terrassement), mais surtout sur sa compacité (la surface disponible nécessaire est d’environ 5 mètres carrés).
Une excellente alternative même si vous n’avez pas de terrain
Vous ne disposez pas du tout de terrain ? Il est toujours possible de mettre en place une micro-station d’épuration, qui caractérise tout particulièrement cette filière. Eh oui, si nous avons décidé de nous focaliser sur cette filière, c’est parce qu’elle peut être posée hors-sol.
Du moment que vous avez un garage ou une cave, vous pouvez donc opter pour cette solution d’assainissement non collectif.
Bien que l’installation ne soit pas forcément esthétique, vous pouvez tout de même vous conformer aux législations en vigueur pour traiter vos eaux usées.
Le prix d’un système d’assainissement non collectif sans terrain ?
À titre indicatif, nous essayerons de donner le prix du dispositif selon le nombre d’habitants de votre logement.
- Pour une maison de 2 à 5 personnes, le prix commence à 6000 euros,
- Pour une maison de 6 à 10 personnes, prévoyez entre 8000 et 9500 euros,
- Pour une maison de plus de 10 occupants, comptez à partir de 10 000 euros.
Dans tous les cas, il est d’usage de numéroter la capacité des micro-stations en unité EH (ou Équivalent habitant).
En France, on calcule cette capacité selon la règle de base 1 EH = 1 PP (ou pièce principale dédiée au sommeil ou au séjour).
Mais concrètement, le prix final de cette filière n’est pas uniquement celui de la station proprement dite, mais dépend essentiellement des conditions de pose (il pourrait sensiblement augmenter si vous choisissez une installation hors sol).
Pour déterminer le coût exact de votre projet d’assainissement non collectif sans terrain, le mieux serait donc de vous fier à un professionnel.