Assainissement pour un hôtel

Contrairement aux logements individuels, les hôtels ont des besoins particuliers en termes d’assainissement des eaux usées.

Le dispositif à mettre en place doit non seulement être fiable, c’est-à-dire qu’il doit assurer le traitement de l’ensemble des eaux usées de manière efficace. Il doit également répondre à d’autres critères pour le bien-être des clients et des employés. De plus, il faut que le dispositif mis en place puisse s’adapter aux variations de charges, pendant la période de forte affluence et pendant les basses saisons.

Examinons cela plus en détail !

Pourquoi l’assainissement pour un hôtel est-il si particulier ?

Le taux d’occupation d’un établissement hôtelier peut sensiblement varier en une année. Ce qui peut entraîner une forte diminution ou augmentation du volume des eaux à traiter. Pour qu’il puisse fonctionner correctement, le dispositif à mettre en place doit ainsi être capable de supporter ces variations de charge, tout en offrant un rendement épuratoire conforme aux réglementations en vigueur.

Même s’il est construit dans une grande ville, il peut toujours arriver que le raccordement d’un hôtel au tout-à-l’égout ne soit pas envisageable. D’ailleurs, il n’est pas rare que ce type d’établissement ne dispose qu’une petite surface à dédier à l’assainissement. Il faut donc considérer ces deux contraintes et opter pour un système compact offrant le moins d’emprise au sol possible.

Par ailleurs, il faudrait choisir le dispositif d’assainissement qui peut s’intégrer parfaitement au décor de votre hôtel. Enfin, assurez-vous de choisir un système qui ne dégage aucune odeur ni bruit, car cela aura un impact sur le confort et le bien-être de vos clients et employés.

Les réglementations

Les hôtels peuvent être classés en deux catégories.

  • D’une part, on considère les établissements de moins de 20 EH, c’est-à-dire les plus petits hôtels. Leur dimensionnement est généralement le même que celui des logements individuels (1EH = 1 PP).
  • D’autre part, il y a les grands hôtels de plus de 20 EH. Ils sont considérés comme des établissements semi-collectifs. Leur dimensionnement est donc un peu particulier.

Pourquoi faut-il bien dimensionner l’assainissement ?

Par définition, le dimensionnement d’un système d’assainissement permet de déterminer sa capacité afin qu’il puisse épurer efficacement les eaux usées.

Pour un hôtel, on peut généralement se baser sur les relations suivantes :

  • 1lit simple est comptabilisé 1 EH
  • 1 lit double est comptabilisé 2 EH

Si votre établissement hôtelier compte 20 lits doubles et 10 lits simples, vous devez donc approximativement installer un dispositif de 50 EH.

Attention toutefois, car il faudra encore rajouter un 0,5 EH par employé et, si votre établissement intègre un restaurant, compter 0,5 EH par couvert servi par jour.

Quel dispositif d’assainissement choisir ?

Si l’on revient aux différentes contraintes qui doivent être prises en compte pour l’assainissement d’un hôtel, vous ne pouvez installer que deux filières : le filtre compact et la micro-station d’épuration.

La principale raison est que ce sont des filières agréées, c’est-à-dire qu’elles sont toutes deux capables de traiter efficacement l’ensemble des eaux usées issus de l’hôtel.

Il convient également de noter que ces deux dispositifs sont les plus compacts du marché. Ils traitent les eaux de façon biologique, ne dégagent aucune odeur ni de bruit, et leur capacité peut aller jusqu’à 500 EH.

Gardez toutefois à l’esprit que le filtre compact et la micro-station fonctionnent différemment. Pour choisir entre ces deux filières, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste dans le domaine.