Quel est le prix d’un assainissement sans épandage ?

Une micro-station est un système de traitement des eaux usées domestiques dédié aux logements non reliés au tout-à-l’égout. En général, elle se présente comme un système d’assainissement « tout-en-un » qui prend en charge tous les processus d’épuration des eaux usées, à savoir le prétraitement, le traitement et la clarification.

Le principal avantage de cette filière est qu’elle ne requiert aucun épandage tel qu’une filière traditionnelle. Cela signifie que le dispositif ne requiert que très peu de travaux et de place lors de son installation. Dans ce qui suit, nous allons nous pencher notamment sur le prix d’un assainissement sans épandage.

Comment fonctionne exactement cette filière ?

Pour les filières traditionnelles comme le filtre à sable drainé, la fosse toutes-eaux avec épandage, etc., il faut créer un système d’épandage. Ceci va constituer un support permettant de filtrer les eaux en sortie de la fosse toutes eaux grâce à l’action des microorganismes naturels qui y sont présents.

La micro-station utilise également le même principe de fonctionnement, à la différence que l’épandage ou le sol reconstitué est remplacé par une cuve. Dans ce compartiment, les eaux pré-traitées dans la fosse toutes eaux sont épurées grâce à un processus biologique accéléré.

En effet, le développement des bactéries épuratrices dans les effluents domestiques est renforcé par un apport en oxygène via un compresseur d’air.

Ces microorganismes vont ensuite se nourrir des substances polluantes dans les eaux afin de permettre à celles-ci d’être rejetées directement dans la nature.

L’absence d’épandage, un réel avantage

Pourquoi l’absence l’épandage constitue-t-il un réel avantage pour la micro-station ? La réponse est qu’une telle installation peut requérir plusieurs centaines de mètres carrés, alors que cette surface ne pourra plus servir à d’autres fins.

De plus, sa mise en place implique de grands travaux de terrassement et de nombreux équipements qui, au final, reviennent très chers. Bref, l’épandage augmente énormément le coût de votre système d’assainissement individuel.

Contrairement aux filières traditionnelles, une micro-station n’a besoin que d’une surface réduite, soit environ 5 mètres carrés. Cette faible emprise au sol permet d’économiser votre espace disponible.

Aussi, vous pourrez installer un système d’assainissement agréé même si vous ne disposez que d’une petite parcelle.

Sachez toutefois que la micro-station offre une capacité épuratoire souvent meilleure, comparée à celle d’une filière traditionnelle.

Quid du prix de l’assainissement sans épandage ?

Grâce à sa compacité, la micro-station d’épuration peut être installée facilement, sans avoir besoin de gros engins pour réaliser le terrassement. Ce qui est synonyme d’une réduction du coût d’installation de la filière.

Pour pouvoir installer un tel dispositif, prévoyez entre 6 000 et 12 000 euros. Ce prix intègre généralement son transport et sa mise en place.

Il est vrai que la micro-station consomme de l’énergie pour alimenter le compresseur, mais cela dépasse rarement les 50 euros par an.

Enfin, comme la plupart des systèmes d’assainissement, votre micro-station a besoin d’être entretenue régulièrement et d’être vidangée tous les 2 à 4 ans. Prévoyez donc un budget supplémentaire pour ces opérations.