La micro-station est actuellement l’une des solutions par excellence pour traiter individuellement vos effluents domestiques.
Il s’agit d’un dispositif d’épuration qui prend la forme d’une station miniature de traitement des eaux usées. Ce qui le rend idéal pour le traitement des eaux usées dans les logements qui ne disposent que d’un petit terrain.
Comme pour les filières traditionnelles, cette solution agréée présente certains avantages et inconvénients que nous allons vous répertorier dans ce dossier.
Fonctionnement d’une micro-station
Avant toute chose, nous allons vous expliquer brièvement le fonctionnement d’une micro-station. Ce dispositif fait appel à un traitement biologique (sans produits chimiques) qui permet de relâcher directement l’eau traitée dans le milieu naturel.
Le procédé d’épuration se fait en trois étapes :
- La décantation : dans une première cuve, les matières organiques en suspension dans les eaux sont séparées du liquide afin de leur permettre de se déposer aux au fond de la cuve. Les matières les plus légères restent en surface. Les boues qui se forment sont digérées partiellement par des bactéries anaérobies contenues dans les eaux.
- La réaction : Dans une autre cuve, des bactéries aérobies sont activées par de l’oxygène apporté par un compresseur d’air. Celles-ci vont alors se développer et digérer les éléments polluants restants dans les eaux.
- La clarification : Dans une troisième cuve, les eaux sont mises au repos et on assiste alors à une seconde phase de décantation. Les boues résiduelles qui se déposent au fond retournent au bassin de réaction via un système de recirculation, tandis que les eaux épurées sont rejetées en milieu naturel ou dispersées dans le sol.
Quelques défauts de la micro-station
Étant donné que c’est un système ultra-compact, d’aucuns lui reprochent de produire des boues plus rapidement. La cuve de décantation primaire doit ainsi être vidangée plus fréquemment.
Ce qui rend ce dispositif particulier, c’est que bactéries aérobies qui épurent les eaux doivent être alimentées continuellement en oxygène pour conserver leur efficacité. Ce dispositif n’est donc pas autorisé pour les résidences secondaires qui ne sont occupées que pendant une certaine période en une année.
Autre point à évoquer : au vu que ce dispositif nécessite une alimentation électrique, certaines croient à tort que cela peut accroître son coût global. En effet, les fabricants de micro-station de nos jours ont fait beaucoup d’efforts à ce sujet. La consommation d’énergie d’une micro-station reste ainsi très faible, c’est-à-dire d’environ 30 € par ans.
Plus d’avantages que d’inconvénients pour une micro-station
De nombreuses marques proposent actuellement une micro-station tout en un, c’est-à-dire une seule cuve compartimentée en trois partie (bassin de décantation, de réaction et de clarification). Ceci rend le dispositif peu encombrant et idéal pour les habitations ayant de petits jardins. Son emprise au sol est de l’ordre de 5 à 10 m².
Ce dispositif permet également de déverser les effluents traités directement dans l’environnement. Les travaux de terrassement et ceux liés à son installation sont ainsi réduits. D’ailleurs, il est même possible de réutiliser l’eau traitée pour l’arrosage des végétaux d’ornement. Pensez-y, car cela vous permet d’économiser sur vos factures d’eau.
Contrairement à une fosse toutes eaux, cette filière ne produit pas de mauvaises odeurs ni de bruit. Elle peut donc s’adapter à différents types d’habitation, même les hôtels et les restaurants. A noter que c’est le seul dispositif d’assainissement qui peut être installé hors-sol, dans une cave, un hangar ou un garage, au cas où le terrain vous ferait défaut.
Malgré ses quelques défauts, la pose d’une micro-station reste donc une valeur sure pour l’assainissement individuel des eaux usées.