La société SIMOP propose Bionut, un filtre d’assainissement compact qui utilise tout particulièrement les coquilles de noisettes pour épurer biologiquement les eaux usées.
Bien que cette filière soit tout ce qu’il y a de plus classique, elle figure actuellement parmi les solutions d’assainissement 100 % Françaises, à la fois économiques et écologiques.
Coup de projecteur sur ce dispositif !
Quelques mots sur Simop pour commencer
Cette enseigne française conçoit et commercialise différentes gammes de produits d’assainissement non collectif. Elle officie également dans le domaine de la récupération, du stockage et du relevage des eaux.
La société a vu le jour en 1975 et s’est spécialisée dans le rotomoulage (moulage par rotation). Cette technique qui selon la société permet de produire des cuves en plastique de haute qualité, est actuellement devenue un standard dans l’industrie.
De nos jours, de nombreuses filiales de Simop sont implantées dans plusieurs pays d’Europe qui, au total, emploient environ 200 salariés.
Autour du filtre compact Bionut Simop
Dans le domaine de l’assainissement non collectif, la marque propose deux modèles de filtres compacts : le Zeomop – un dispositif à base de zéolite – et le Bionut qui, rappelons-le, est à base de coquilles de noisette.
À première vue, Bionut ressemble à n’importe quel filtre compact que l’on trouve actuellement sur le marché. À la seule différence qu’il est le premier à avoir recours aux coquilles de noisette pour traiter les eaux usées après leur pré-traitement dans une fosse toutes-eaux.
Les coquilles de noisette assurent deux rôles. D’une part, elles sont capables de retenir physiquement les matières polluantes qui ne sont pas traitées par la fosse toutes-eaux. D’autre part, elles servent de supports, propices au développement des bactéries capable d’épurer davantage les effluents.
À leur sortie du filtre, les eaux assainies peuvent être relâchées directement dans la nature.
Une gamme de 5 à 20 EH
En France, le terme équivalent-habitant ou EH est une unité de mesure de la capacité d’un dispositif d’assainissement. Un bon dimensionnement est essentiel pour permettre à votre filtre compact de fonctionner de manière efficace et d’éviter des dépenses inutiles (au cas où vous achèteriez un modèle surdimensionné).
Le filtre compact Bionut Simop est disponible à partir de 5 jusqu’à 20 EH. Leur emprise au sol est de l’ordre de 7 mètres carrés (5 EH) jusqu’à 25 mètres carrés (20 EH avec station de relevage).
A noter que, en cas de besoin, la société peut proposer un système de relevage en option.
Prix et avantages de la filière
Le prix du filtre compact dépend notamment de la taille de votre maison, mais il est généralement compris entre 7 000 et 12 000 euros.
Si le prix est quasiment le même que pour la plupart des filtres compacts disponibles sur le marché, Simop avance toutefois que son système Bionut possède d’autres avantages. Elle cite par exemple que cette filière résiste parfaitement aux variations de charge et ne requiert que très peu d’entretien. Enfin, si l’enseigne a choisi les coquilles de noisettes comme média filtrant, c’est parce que celles-ci sont compostables, ce qui permet de valoriser les déchets locaux.