Boxeparco

Boxeparco est le nom d’un filtre compact un peu particulier, conçu et commercialisé par Eparco. En réalité, cette filière fait appel à un média filtrant constitué de pin maritime français, alors que dans la plupart des autres dispositifs disponibles sur le marché, on a souvent recours aux dérivés du coco (fibre, copeaux, etc.).

Comment fonctionne ce filtre compact ? Pourquoi la marque a-t-elle choisi d’opter pour ce matériau ? Cela a-t-il une influence sur le prix de la filière ?

Dans ce dossier, nous allons essayer de trouver réponses à ces questions.

Eparco : que peut-on en dire ?

Eparco est une enseigne française spécialisée dans l’assainissement compact. Elle est basée à Bourgogne et propose deux modèles de filtres compacts : Le Zéoliteparco, un filtre compact qui utilise de la zéolite en tant que média filtrant, et le Boxeparco sur lequel nous nous focaliserons aujourd’hui.

La marque dispose d’un Centre Technique de Recherches à Mèze, dans l’Hérault, comprenant 9 laboratoires et une plateforme d’essais. Une équipe composée de chercheurs pluridisciplinaires et de techniciens qualifiés y travaillent.

Les matériels d’assainissement de la société sont fabriqués en totalité dans son site de production dans l’Yonne, à l’usine de Senan. Cet établissement s’étend sur 5 000m². Il est doté de plusieurs équipements ultramodernes, tout particulièrement dédiés à l’assainissement non collectif. Les dispositifs sont ensuite livrés sur site, prêt-à-poser.

La société avance également qu’elle dispose d’un réseau de 2 000 installateurs dans tout le territoire. Ces spécialistes de l’assainissement individuel peuvent conseiller et aider les particuliers à choisir et installer leur système d’assainissement.

Boxeparco, un filtre pour l’assainissement non collectif

Le but d’un assainissement non collectif (ou assainissement individuel) est de collecter et de traiter l’ensemble des eaux usées d’une habitation non reliée au réseau public d’assainissement. Ceci, afin d’éviter la pollution de l’environnement et les risques sanitaires liés aux rejets des eaux non épurées.

Mieux que les filières traditionnelles, les filtres compacts d’EPARCO se veulent des systèmes simples, innovants et performants. Contrairement aux fosses septiques, ils peuvent traiter l’ensemble des eaux usées domestiques de façon naturelle et automatique, sans réglages, ni électricité, ni produit chimique.

Cette filière est constituée d’une cuve, communément appelée fosse toutes-eaux, et d’un massif filtrant. Ces deux cuves sont fabriquées en polyester armé de fibre de verre rotomoulé (un procédé de moulage par transfert de résine). A noter que ce type de matériau sert actuellement à la fabrication de certaines pièces dans l’aéronautique, ce qui signifie qu’il répond à des exigences strictes, à savoir :

  • Une grande légèreté (une fosse de 5m3 pèse environ 250 kg)
  • Une parfaite résistance aux déformations sur le long terme sous la pression du sol
  • Une caractéristique chimiquement inerte
  • Une résistance à la corrosion
  • Etc.

Ce matériau ne rend le filtre compact Eparco particulier, mais pas exceptionnel, car il existe actuellement de nombreuses enseignes qui l’utilisent pour fabriquer leur micro-station.

Pourquoi utiliser le pin maritime ?

Auparavant, les fabricants utilisaient surtout des médias filtrants en roches ou scories. Actuellement, il peut s’agir de matériaux différents. En choisissant le pin maritime, Eparco mise par exemple sur la valorisation des déchets naturels.

C’est en mars 2009 que les premiers filtres à écorce de pin maritime ont été mis en service en conditions réelles au centre technique de recherche d’Eparco. Ils ont subi de nombreuses mises au point pendant 5 ans avant d’être validés. Le filtre compact Eparco n’a été donc commercialisé qu’en 2014. Il a été baptisé Boxeparco, selon l’agrément ministériel n° 2014-016.

Trois ans après, c’est-à-dire en 2017, plusieurs milliers de maisons étaient déjà équipées de cette filière. Grâce à des suivis techniques ininterrompus, Eparco a confirmé les performances épuratoires de l’écorce de pin, son excellente longévité et sa robustesse.

Tout comme la fibre de coco, qui est aussi la solution d’excellence pour servir de média filtrant écologique, l’écorce de pin montre une insensibilité au colmatage et une grande stabilité qui s’améliore avec le temps.

Le média filtrant sert de support bactérien sur lequel se développent des microorganismes capables de digérer les substances polluantes non traitées par une fosse toutes eaux (FTE).

Aujourd’hui, la totalité des études menées par Eparco a permis d’établir que l’écorce de pin conserve ses qualités épuratoires après plus de 10 ans. Comme la fibre de coco, elle ne requiert également qu’une simple mise à niveau du filtre pour garantir son bon fonctionnement sur une nouvelle période de 10 ans.

Quel est le prix d’un filtre Boxeparco ?

Disponible en plusieurs capacités (5 à 12 EH), cette filière est 100 % conçue et fabriquée en France. En effet, la marque voulait plutôt s’adresser au marché de l’assainissement autonome.

Le prix d’achat du dispositif et les coûts annexes

Le Boxeparco est un dispositif très compact, avec une emprise au sol d’environ 10 m² et dont le prix oscille entre 7 000 et 10 000 euros. Bien qu’il utilise un matériau un peu particulier, le Boxeparco affiche donc des caractéristiques et un prix similaires aux autres modèles de filtre compact sur le marché.

Notons toutefois que cette filière ne requiert aucun entretien (renouvellement du média) qu’au-delà d’une décennie. Cela permet donc de réduire le coût global de votre système d’assainissement.

Outre le prix d’achat du dispositif, prévoyez également quelques centaines d’euros pour la réalisation de l’étude et du contrôle de conformité de votre installation.

  • Étude de la filière : 200 à 500 euros
  • Contrôle de conformité de votre projet d’assainissement avant le début du chantier : 50 à 350 euros
  • Contrôle de bon achèvement des travaux avant le remblaiement de l’installation : 70 à 135 euros

N’oubliez pas qu’il faudra aussi entretenir votre filtre compact. Une fois par an, vous devez donc faire appel à un spécialiste agréé pour s’assurer que votre système fonctionne correctement ou pour réparer les éléments qui présentent des dysfonctionnements. Le coût de cette intervention est de 50 à 200 euros.

Enfin, la fosse toutes-eaux doit être vidangée tous les 2 à 4 ans en fonction de l’occupation du logement. Cette opération doit être effectuée par un professionnel, pour un coût moyen de 150 à 300 euros.

Le coût de l’installation sur 15 ans

L’association d’une cuve de grande capacité et d’un massif filtrant avec un média de qualité permet à la Boxeparco de générer un faible coût sur 15 ans. Selon Eparco, ce coût revient à environ 1 euro par jour pour un logement de 4EH (matériel, installation et entretien compris).

Un dispositif non consommateur d’énergie et donc éligible à l’écoprêt à taux zéro

Conçus à partir des recherches scientifiques, les filtres compacts Boxeparco s’inscrivent parfaitement dans la démarche écologique des pouvoirs publics dont le but est de promouvoir la croissance verte ainsi que le développement durable.

Il s’agit en effet des dispositifs compacts et agréés est recensé. Il peut donc répondre aux besoins d’assainissement des logements non reliés à l’égout qui comptent actuellement plus de 13 millions de foyers.

Pour aider les ménages à alléger leur budget assainissement, l’État accorde donc l’écoprêt à taux zéro pour le financement des dispositifs qui n’ont pas besoin d’énergie pour fonctionner, y compris le modèle Boxeparco.

À ce jour, ce type de prêt s’adresse à tous les propriétaires de résidences principales achevées avant le 1er janvier 1990, recensées à environ 4 000 000 de foyers.

Pour en bénéficier, vous pouvez vous adresser directement aux établissements bancaires qui ont conclu un partenariat avec l’État. Son montant peut aller jusqu’à 10 000 euros et il peut être remboursé sur 10 ans.

Deux petits détails qui font la différence

Eparco ne néglige aucun détail pour séduire ses clients. La marque a décidé d’équiper le Boxeparco d’un boîtier dénommé Checkbox Eparco. Ce petit dispositif peut contrôler instantanément l’assainissement et avertir l’utilisateur dès qu’une vidange de la FTE est nécessaire ou lorsque le filtre présente un dysfonctionnement.

Enfin, le dernier aspect et non pas des moindres, est que le filtre compact est fourni avec un kit irrigation. Les eaux épurées peuvent ainsi servir à l’irrigation souterraine, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent dans certaines situations.

Conclusion

Eparco a choisi un matériau spécifique qu’est l’écorce de pin maritime comme média filtrant de son filtre compact Boxeparco. Ce matériau végétal provenant des grandes forêts des Landes peut conserver ses qualités épuratoires, même à très fortes surcharges, sans se colmater.

En quelques mots, le Boxeparco est économique à l’achat, à l’installation et à l’utilisation. Avant de jeter votre dévolu sur ce dispositif, pensez toutefois à consulter le Service public de l’assainissement non collectif (SPANC). Conçu pour contrôler la conception, l’implantation et la réalisation de votre projet d’assainissement, il peut également vous conseiller sur le choix du système adapté à votre logement.

Enfin, n’oubliez pas de contacter plusieurs fabricants de filtres compacts et de demander plusieurs devis. Sachez qu’il existe aussi d’autres modèles ou médias filtrants qui offrent des performances similaires, voire plus élevées que celles proposées par Eparco pour un prix similaire.