Coût de l’assainissement individuel

On appelle assainissement individuel (ou assainissement non collectif) tout dispositif autonome qui permet de collecter et de recycler les eaux ménagères et les eaux-vannes.

Mettre en place un tel dispositif requiert un investissement de plusieurs milliers d’euros. Mais c’est une obligation pour les habitations qui ne sont pas raccordées au tout-à-l’égout.

Qu’en est-il exactement du coût de fonctionnement de l’assainissement individuel ?

Dans ce dossier, nous allons essayer de lister les postes de dépenses à prévoir pour épurer vos effluents domestiques selon les normes en vigueur.

Prix d’achat du système d’assainissement individuel

Bien que notre sujet d’aujourd’hui soit essentiellement axé sur le coût de fonctionnement du dispositif, il convient de vous donner une idée de son prix.

Il existe actuellement plusieurs types de systèmes fiables, mais les propriétaires des maisons individuelles ont désormais tendance à choisir ceux qui sont les plus compacts. C’est parce que cela leur permet de réduire le prix d’achat de la filière, de réduire son coût d’installation et d’économiser du terrain.

Parmi les modèles les plus prisés, on peut citer la micro-station et le filtre compact. Ces deux filières sont agréées par les Ministères de la Santé et de l’Environnement. Elles peuvent donc être installées dans tout le territoire français.

En comparant le prix d’achat des différentes marques de micro-stations et de filtres compacts, on peut dire qu’ils coûtent entre 6 000 à 12 000 euros (installation comprise).

À combien s’élève le coût de fonctionnement de l’assainissement individuel ?

Le terme « coût de fonctionnement » fait référence au total des dépenses générées par l’entretien du dispositif, la consommation d’énergie, les vidanges des boues et les contrôles du SPANC ou Service Public de l’Assainissement non collectif.

L’entretien du système vous coûtera 50 à 200 euros par an. Cette opération peut être réalisée par un spécialiste agréé ou par un délégataire du SPANC. En tout cas, c’est une opération délicate que vous ne devez par prendre en charge, sous peine de perdre vos garanties ou d’avoir un système qui n’est pas aux normes.

Si vous choisissez une microstation, sachez qu’elle a besoin d’électricité pour fonctionner. Cela tourne autour de 30 à 50 euros par an en fonction du modèle choisir et de son état d’usure.

Les vidanges de la station d’épuration représentent le coût de fonctionnement le plus important, bien que cette opération ne se fasse que tous les 2 à 4 ans. Elles doivent également être réalisées par un vidangeur agréé, pour un coût moyen de 150 à 300 euros.

Pour finir, il faut mentionner les coûts liés au contrôle du SPANC. C’est une opération obligatoire qui vise à s’assurer que votre dispositif respecte les normes réglementaires. Ce contrôle se fait généralement tous les ans et son coût varie de 24 à 192 euros.

Conclusion

Lorsqu’on additionne toutes ces dépenses, vous avez donc constaté que non seulement le dispositif vaut déjà des milliers d’euros, mais qu’il requiert également des coûts de fonctionnement non négligeables. Sachez toutefois que l’État est bien conscient de cette situation. C’est notamment pour cela qu’il a mis en place différentes sortes d’aides pour la réhabilitation ou l’installation d’un système d’assainissement. Consultez votre SPANC pour en savoir plus sur ces opportunités, car elles peuvent réduire de façon drastique le coût d’installation et le coût de fonctionnement de votre assainissement individuel.