L’assainissement non collectif ou individuel est une alternative écologique pour celles et ceux qui souhaitent épurer leurs eaux usées domestiques sans le tout-à-l’égout. Gardez toutefois à l’esprit que cela a un coût, quel que soit le dispositif que vous allez choisir.
Voici une approche sur les différents postes de coût de fonctionnement de l’assainissement individuel.
Qu’entend-on par assainissement individuel ?
L’assainissement non collectif (ANC) était longtemps considéré comme une solution d’attente au raccordement au tout-à-l’égout. Pourtant, il constitue une réponse économiquement durable et techniquement performante.
La Directive européenne de 1991 et la Loi sur l’eau de 1992 ont donc été adoptées. Elles considèrent l’ANC comme une alternative valable au « tout-à-l’égout ». Et sachez que jusqu’à présent, près de 5millions de logements (soit 12 millions d’habitants) dépendent encore de l’assainissement individuel.
Si la mise en place d’une filière ANC est devenue une obligation pour les habitations non desservies par le réseau de collecte des eaux usées public, c’est parce qu’il permet d’éviter tout risque sanitaire et de préserver l’environnement et la ressource en eau.
Depuis quelques années, de nombreux dispositifs de traitement ont fait leur apparition. Ils se déclinent dans de nombreuses versions pour répondre aux besoins des particuliers (micro-station d’épuration, filtre compact, filtre planté, lit d’épandage, etc.).
Coût de fonctionnement de l’assainissement individuel
Le prix d’achat d’une filière d’assainissement autonome peut grandement varier en fonction du dispositif choisi, mais leurs coûts de fonctionnement sont presque similaires.
Pour installer une fosse septique suivie d’un lit d’épandage, il faut par exemple prévoir 3 500 à 6 000 euros. Par contre, si vous choisissez un filtre compact, vous devez vous attendre à payer 8 000 à 11 000 euros.
Une filière d’assainissement est généralement composée d’une fosse toutes eaux et d’un dispositif de traitement. L’entretien de ces deux dispositifs constitue donc les principaux postes de dépenses en termes de coût de fonctionnement.
À celles-ci s’ajoutent les dépenses liées à l’éventuelle consommation électrique et relevage des eaux.
Prix de l’entretien de la fosse toutes eaux et du système de traitement
Tout système d’assainissement doit être entretenu régulièrement par un spécialiste en la matière. Pendant son intervention, ce dernier va vérifier le bon fonctionnement du dispositif dans son ensemble (circulation des boues, équipements mécaniques, système de ventilation, etc.).
Cette opération doit être réalisée une fois par an, pour un coût de 50 à 200 euros.
Tous les 2 à 4 ans, la fosse toutes eaux doit également être vidangée. Pour ce faire, vous devrez encore faire appel au service d’un spécialiste, dont le prix de la prestation varie de 150 à 300 euros.
Par ailleurs, il faut prévoir un budget supplémentaire pour l’entretien du dispositif de traitement. Pour un filtre compact, il peut par exemple s’agir de la scarification annuelle de la surface du milieu filtrant.
Enfin, n’oubliez pas la consommation électrique si vous installez une micro-station (environ 50 euros par an) et le coût de fonctionnement annuel de la station de relevage si votre système d’assainissement en requiert (l’entretien et la consommation électrique d’un tel équipement oscillent entre 150 et 200 euros par an).