Coût de l’installation de l’assainissement non-collectif

Les eaux usées qui sortent de votre habitation doivent obligatoirement être épurées. La raison est simple : elles contiennent des matières organiques qui peuvent polluer et endommager l’environnement sur le long terme. Elles risquent également de mettre en danger notre propre santé.

Si votre maison est raccordée au tout-à-l’égout, cela ne pose aucun problème. Mais sans cela, la loi vous oblige à installer un système d’assainissement non-collectif.

Quel est donc le coût d’une installation de l’assainissement non-collectif depuis l’achat du dispositif jusqu’à sa première mise en marche ? Voici tout ce que vous devez savoir !

Quelle filière d’assainissement choisir ?

Comme il existe plusieurs filières d’assainissement individuel, nous allons donc nous focaliser sur celles qui sont les plus compactes et performantes. Il s’agit en effet de la micro-station d’épuration et du filtre compact.

Ces deux dispositifs font partie des filières non-traditionnelles qui bénéficient d’un agrément des ministères chargés de l’Écologie et de la Santé.

Ils fonctionnent de la même manière. Dans une première étape, ils pré-traitent les eaux usées pour éliminer les particules, les matières solides et les graisses. Ensuite, ils traitent les effluents par le biais des bactéries épuratrices contenues dans les eaux et qui sont capables d’éliminer la pollution restante. À la sortie du dispositif, les eaux peuvent être relâchées directement dans la nature.

Attention : si vous avez des doutes concernant le choix de votre filière, il est recommandé de faire faire une étude du sol par un bureau d’étude. Pour environ 200 euros, votre spécialiste pourra déterminer les contraintes liées à votre terrain et identifier exactement le modèle ainsi que la capacité de votre assainissement. Par ailleurs, il peut vous donner un devis estimatif des travaux à faire.

Le coût de l’installation de l’assainissement non-collectif

Ce qui différencie le filtre compact de la micro-station d’épuration, c’est que la phase de prétraitement des eaux est réalisée dans une fosse toutes eaux séparée. Le traitement se déroule dans une autre cuve appelée média filtrant.

Pour la micro-station, ces deux compartiments sont intégrés dans une seule cuve, ce qui la rend plus compacte et moins chère à l’achat.

Pour une maison standard, la micro-station d’épuration est accessible à partir de 6000 euros.

Le prix d’un filtre compact avec fosse toutes eaux, quant à lui, débute à 8 000 euros.

À noter que ces prix comprennent l’achat et la pose du dispositif.

D’autres coûts à ne pas négliger

La mise en place d’un système d’assainissement non-collectif est réglementée. C’est essentiel de le savoir pour éviter les dépenses imprévues.

En réalité, il incombe au Service Public de l’Assainissement non-collectif (SPANC) de s’assurer que votre installation réponde aux normes en vigueur.

Avant le début des travaux, le SPANC va donc réaliser un contrôle de conformité de votre projet. Le dossier d’étude de la filière facilitera dans ce cas l’obtention de l’autorisation relative à l’installation de votre assainissement.

Avant le remblaiement de votre installation, ce service va encore réaliser un autre contrôle pour s’assurer que les travaux soient conformes à ceux qui ont été précisés dans le dossier déposé au SPANC.

Comptez environ 200 euros pour chacun de ces contrôles.

Bref, vous avez maintenant une meilleure idée du coût à prévoir lorsque vous serez contraint de mettre en place un système d’assainissement non-collectif.