Devis pour une micro-station d’épuration

Avant tout achat d’un produit ou d’une prestation de service, le consommateur a le droit de connaître le prix et le comparer. Cette règle s’applique aussi aux prestations relatives à l’assainissement.

En général, le devis assainissement est gratuit, mais certains fabricants n’hésitent pas à vous facturer cette prestation.

Que faut-il savoir à propos du devis micro-station d’épuration ? Voici quelques éléments de réponses.

Vous avez opté pour une micro-station pour l’assainissement de vos eaux usées domestiques?

Une micro-station d’épuration est un dispositif tout-en-un qui simule le procédé d’épuration collective des eaux usées, mais en version réduite. Il permet donc de traiter l’ensemble de vos effluents domestiques, sans pour autant nécessiter une connexion au tout-à-l’égout.

Le choix d’une micro-station d’épuration est intéressant, car elle est très compacte (emprise au sol de moins de 10 m2). Elle peut donc être installée dans un terrain réduit, sans défigurer votre jardin.

De plus, il s’agit d’un système écologique, dans la mesure où il peut épurer les effluents domestiques sans avoir recours à des produits chimiques.

Bref, si votre logement est séparé du réseau public de collecte des eaux usées, c’est donc l’une des meilleures solutions pour rester en conformité avec la loi en matière d’assainissement.

Le devis micro-station est-il obligatoire ?

Depuis la loi Hamon du 17 mars 2014, lorsqu’un consommateur en fait la demande, le professionnel doit lui fournir un devis détaillé lorsqu’il est impossible de déterminer à l’avance le prix de la filière et lorsque le montant estimé dépasse les 150 euros. Ce qui est bien entendu le cas de la micro-station, dont le prix peut aller de 5000 à 10 000 euros.

Le devis peut dans ce cas concerner les opérations de raccordement, d’installation, d’entretien et de réparation de la micro-station. Il doit aussi intégrer les coûts des équipements électriques ou électromécaniques nécessaire à la pose de la station d’épuration, quel que soit son lieu d’implantation.

Sachez que l’installation d’une micro-station est un projet de taille. Son coût dépend de plusieurs éléments comme la situation de votre terrain, le nombre d’occupants de votre logement, l’accès à la zone d’implantation, la technologie utilisée, etc.

Pour ne rien oublier, il est donc dans votre intérêt d’avoir un devis le plus précis possible. Cette première évaluation pourra être peaufinée par le spécialiste à l’occasion d’une descente sur le terrain. C’est ainsi que vous pourrez déterminer le budget précis pour votre assainissement.

Le devis micro-station vous engage-t-il fois établi ?

Le spécialiste de l’assainissement est libre de proposer le devis qu’il souhaite, non seulement pour sa micro-station, mais aussi pour les travaux envisagés et les services qui peuvent accompagner le dispositif. À ce titre, le fabricant de la micro-station s’engage donc à respecter les offres qu’il propose, leurs coûts et les délais prévus.

En tant que client, l’établissement d’un devis ne devrait vous engager qu’à partir du moment où vous aurez accepté de faire exécuter les travaux. Cette décision doit être matérialisée par une signature au bas du devis.

C’est notamment pour cela qu’il est recommandé de comparer plusieurs devis avant de choisir votre professionnel. D’un, c’est dans la plupart des cas gratuit et, de deux, cela vous permet de comparer plusieurs offres et de profiter du meilleur rapport qualité-prix.