En général, quand on parle d’assainissement non collectif (ANC) on fait souvent référence aux logements individuels qui ne sont pas reliés aux tout-à-l’égout. Sachez toutefois qu’il concerne aussi les collectivités locales. Ce qui différencie ces deux types d’assainissement, c’est au niveau de leur dimensionnement.
Dans ce dossier spécial, nous allons vous expliquer le principe de dimensionnement de l’assainissement non collectif pour les collectivités.
La notion d’équivalent habitant
Avant d’aborder le vif du sujet, il faut expliquer le terme Equivalent habitant ou EH. En effet, c’est l’unité de mesure permettant d’évaluer la capacité d’un système d’assainissement. Elle est basée sur la quantité de pollution pouvant être émise par personne par jour.
Si on se réfère à une nouvelle définition de la directive européenne du 21 mai 1991 :
1 EH = 60 g de DBO5/j.
DBO5 désigne la charge organique biodégradable qui a une demande biochimique d’oxygène en 5 jours.
Si vous n’êtes pas un professionnel de l’assainissement, vous aurez des difficultés à comprendre ce concept.
Pour une maison individuelle, les textes règlementaires précisent que, pour définir le dimensionnement de l’assainissement, il suffit de se baser sur la relation 1 Équivalent habitant est égale à 1 Pièce principale.
La pièce principale étant une unité de séjour ou de sommeil ayant une surface de 7 m2 ou plus, une hauteur sous plafond de 2,30 m ou plus et une ouverture.
Mais ce n’est pas le cas pour les logements collectifs. Pour connaitre la capacité de votre assainissement, il existe aussi des relations simples sur lesquelles vous pouvez vous baser pour trouver le dispositif le plus adapté à vos logements.
Le dimensionnement de l’assainissement non collectif pour les collectivités
Les besoins d’assainissement pour les logements collectifs ne sont pas les mêmes. Une école peut par exemple accueillir un grand nombre de personnes tout au long de l’année. Par contre, une salle de théâtre ne s’ouvre que très fréquemment et pendant une courte durée.
Comme nous l’avons déjà mentionné, il est plus facile de connaître la capacité de votre dispositif en vous basant sur les relations suivantes.
- Bureau : 1 employé = 1/3 EH,
- Camping : 1 emplacement = 1,5 EH ou 2 EH s’il s’agit d’un emplacement résidentiel,
- Caserne : 1 personne prévue = 1 EH,
- Cinéma, théâtre, salle de fêtes : 1 place = 1/30 EH,
- Centre de soins, prisons : 1 lit= 1,5 EH,
- École sans bains, ni cuisine ni douche: 1 élève= 1/10 EH,
- École avec bains sans cuisine : 1 élève = 1/5 EH,
- École avec bains et cuisine : 1 élève = 1/3 EH,
- Hôtel : 1 lit= 1 EH,
- Restaurant : nombre d’EH = 1/4 EH x nombre moyen de couverts servis chaque jour,
- Usine ou atelier : 1 ouvrier= 1/2 EH.
À titre d’exemple, si vous employez 17 personnes, alors il faut compter 18 personnes (avec vous) dans votre bureau. Vous aurez donc besoin de 18 x 1/3 EH, soit un système d’assainissement de 6 EH. Il faut toutefois anticiper l’éventuelle augmentation du nombre de vos employés à l’avenir.
Dans tous les cas, vous devez toujours demander conseil à un spécialiste avant de choisir le modèle qui s’adapte à vos besoins.