Eloy X-perco : prix de la filière

Le filtre compact X-perco de la marque Eloy Water est un système d’assainissement innovant, conçu pour durer. Fait de béton ou de plastique, ce dispositif allie robustesse, média filtrant révolutionnaire (Xylit) et haute performance épuratoire. Vous pouvez l’utiliser pour votre résidence principale (usage permanent) ou pour votre résidence secondaire (usage intermittent).

Avant d’aborder le sujet concernant le prix de l’X-perco d’Eloy Water, nous allons brosser un bref portrait des éléments constituant ce filtre compact.

En réalité, il est composé de deux parties : la fosse toutes eaux et le filtre.

La fosse assure le prétraitement des eaux, en décantant les matières solides et en éliminant une partie des polluants par des bactéries anaérobies.

Quant au filtre, il assure le traitement des effluents pré-traités grâce à une épuration physique, assurée par le Xylit et à l’action des bactéries épuratrices qui s’y déposent. Après ce second traitement, les eaux clarifiées peuvent être dispersées directement dans le sol.

Pourquoi choisir ce dispositif ? Tout simplement parce qu’il offre de nombreux avantages :

  • La possibilité de l’installer dans les habitations collectives jusqu’à 20EH,
  • La robustesse de sa cuve (permet le passage de véhicules légers), avec une garantie de 15 ans,
  • La performance et la durabilité (12 ans) de son média filtrant révolutionnaire,
  • Etc.

À propos du fabricant Eloy Water

Cette société belge est active depuis 1965. Elle conçoit et commercialise des solutions d’assainissement des eaux usées et de récupération de l’eau de pluie (Waterfix). Ces solutions s’adressent tant aux particuliers qu’aux collectivités.

Eloy water fait partie du groupe Eloy qui intervient également dans d’autres secteurs :

  • Bâtiment & construction (Eloy Travaux),
  • Projets immobiliers (Eloy Projets),
  • Fourniture de béton prêt-à-l’emploi (Eloy Béton)

Les produits de la société sont conçus, fabriqués, distribués et entretenus par ses propres techniciens. Pour ce faire, elle a développé un réseau de distributeurs et travaille avec des partenaires spécialisés qui peuvent intervenir dans 35 pays.

Pour compléter sa gamme de produits, la marque propose des dégraisseurs dénommés Greastop et des séparateurs d’hydrocarbures baptisés Hydrosep.

En matière d’assainissement, on retrouve des micro-stations conçues pour l’assainissement semi-collectif ou collectif jusqu’à 2 000 EH (Airoxy). Les particuliers peuvent choisir entre les micro-stations Oxyfix ou les filtres compacts X-Perco pour l’assainissement individuel. Dans ce dossier, nous allons tout particulière nous focaliser sur la gamme X-Perco d’Eloy Water.

Qu’est-ce que le Xylit ?

Le Xylit est un résidu obtenu lors de l’extraction du lignite. Il est revalorisé pour servir de média filtrant pour le filtre compact X-Perco. De par sa nature, ce dérivé du bois possède des propriétés filtrantes supérieures aux autres substrats utilisés traditionnellement. Sa fréquence de remplacement est également parmi les plus faibles du marché.

De nos jours, les premiers soucis des utilisateurs ne sont pas la qualité du traitement du média filtrant, du moment que le dispositif est agréé par le ministère de la Santé et de l’Environnement. Ce qui les intéressant, c’est la durée de vie et la possibilité de retraiter le substrat en fin de vie. Le Graal consiste alors à proposer un media écologique, d’une durée de vie allongée et recyclable, pour un prix acceptable.

C’est notamment pour cette raison que de nombreux fabricants s’efforcent de développer des substrats écologiques offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Parmi tant d’autres matières pouvant être utilisés, on peut citer l’écorce de pin maritime et les coquilles de noisette.

La marque Tricel utilise par exemple la fibre de coco pour son filtre compact. Il s’agit d’un substrat naturel au top niveau. Il a l’avantage de proposer une excellente filtration. De plus, même après 10 ans, ce média n’a pas besoin d’être recyclé, mais simplement rechargé, pour garantir sa performance épuratoire. Enfin, sachez que lorsque ce substrat est arrivé en fin de vie, il peut encore être recyclé en compost.

Eloy X-perco : prix d’achat et d’installation du dispositif

Comme pour tout autre système de traitement des eaux usées, vous devez réaliser une étude de faisabilité avant d’acheter et d’installer votre X-perco. Cette étape est essentielle pour connaître le matériau de fabrication adapté, le dimensionnement du filtre compact et les couts relatifs à sa mise en place. Cette opération coûte en moyenne 200 à 500 euros.

Vous devez aussi prendre en compte le prix de la prestation du Service public d’Assainissement non collectif (SPANC) qui assurera le contrôle de conformité de votre dispositif. Prévoyez entre 50 et 350 euros pour une telle prestation.

Après avoir obtenu la validation du SPANC, vous pouvez donc commencer les travaux d’installation. Attention toutefois puisque la mise en place du système doit encore être vérifiée par le SPANC avant son remblaiement. Le coût de cette intervention est de 70 à 135 euros.

Mais parmi les différents coûts à prévoir, le prix d’achat du filtre compact est le plus important. Comme le X-Perco est disponible pour une maison de 5 à 20 EH, son prix peut donc varier de 7 000 à 12 000 euros en fonction de son volume et du matériau choisi.

Les avantages économiques de l’X-Perco

Le prix d’achat de ce filtre compact peut sembler élevé, mais cela en vaut la peine si on le compare aux autres dispositifs d’assainissement qui lui sont similaires. De plus, sachez que le choix d’un tel système vous donne droit à d’autres avantages qui allègeront surement votre budget.

  • La grande longévité du substrat signifie que le système ne requiert qu’un minimum d’entretien,
  • Le système ne fonctionne pas avec de l’électricité,
  • Vous pouvez bénéficier d’un premier entretien gratuit, sous certaines conditions,
  • Les garanties qui accompagnent les composants internes et la cuve sont parmi les meilleurs du marché, à savoir de 12 ans et de 15 ans respectivement.

Tout cela fait du filtre X-perco l’une des solutions d’assainissement les plus fiables, mais surtout les plus économiques du marché. Pour finir, sachez que ces données ne sont fournies qu’à titre indicatif. Si vous voulez connaître le coût total de votre projet, n’hésitez pas à contacter un artisan certifié dans le domaine ou à un installateur agréé de la marque Eloy Water.

En option, le X-Perco QT 5EH peut être équipé d’une pompe sur secteur ou d’une pompe solaire. Cette caractéristique permet d’adapter le filtre à toutes les conditions du terrain. A noter que ces deux types de pompe de relevage sont directement intégrés dans le filtre.

X-Perco : est-ce la solution idéale pour une maison secondaire ?

Les filtres compacts sont considérés comme une excellente alternative aux filières traditionnelles, jugées trop encombrantes. À la place de l’épandage, dont l’emprise au sol peut aller au-delà de 100 m2 pour une habitation classique, on installe une cuve appelée massif filtrant. Grâce à cela, l’emprise au sol d’un filtre compact très réduite.

Pour la gamme X-Perco, il faut par exemple une surface de moins de 15 m2 pour assainir les eaux usées d’une habitation standard. D’ailleurs, c’est une solution envisageable pour une résidence secondaire qui n’est pas occupée que pendant une certaine période au cours d’une année. Contrairement à la micro-station d’épuration, qui ne supporte pas les variations de charge pendant ces périodes d’absence, ce dispositif se révèle donc être une bonne alternative.

Alors, est-ce donc la solution idéale pour une maison secondaire ? En réalité, il faut dire l’X-Perco est de loin la filière la plus compacte du marché. Prenons comme exemple le filtre compact Tricel Seta Simplex, un produit qui lui est similaire en termes de performances. Ce produit est encore plus compact, car il intègre dans une seule cuve la fosse toutes eaux et le massif filtrant contenant des fibres de coco. Cette conception tout-en-un permet d’avoir une emprise au sol de moins de 5 m2 pour un logement standard. Ce qui vous permettra d’économiser à la fois de l’argent et du terrain dans votre jardin.

Les certifications et agréments de l’ X-Perco

Un dispositif d’assainissement doit se conformer aux normes européennes. Il doit également répondre aux normes françaises en matière d’assainissement. Celles-ci sont mentionnées dans l’arrêté 7 septembre 2009.

Pour bénéficier d’un marquage CE et de l’agrément du ministère de la Santé et de l’Environnement, l’ X-Perco a donc subi de nombreux textes de fiabilité.

En réussissant ces tests, cette filière a bénéficié :

  • Du marquage CE EN 12566-3CPD 89/106/CEE,
  • Des agréments ministériels N° 2013-012 (gamme X-Perco QT 5EH) et N° 2013-012 (gamme X-Perco C-90 de 5 à 20 EH).

Grâce à ces agréments, cette gamme de filtres compacts peut donc être installée dans tout le territoire français, après l’accord du SPANC.

Sachez également que le filtre X-Perco QT 5 EH a déjà décroché le prix belge de l’Énergie et de l’Environnement.

Dimensionnement du filtre X-Perco

Le dimensionnement de la filière est important pour que le filtre compact puisse traiter efficacement les eaux usées.

Ce dispositif doit être dimensionné selon un nombre d’Equivalent habitant (EH) selon des normes strictes. Le nombre d’EH ne dépend pas du nombre réel ou prévisionnel des occupants d’une habitation lors de l’installation du filtre compact, mais du nombre d’habitants maximal qu’elle peut accueillir.

Pour trouver le volume adapté du filtre, les spécialistes d’Eloy Water vont se baser sur le nombre de pièces principales de votre logement.

Selon l’Article R. 111-1-1 du code de la construction, une Pièce principale équivaut à un Équivalent habitant (1PP = 1EH). La réglementation française stipule également qu’une PP est une unité destinée au séjour ou au sommeil. Elle doit avoir une d’une surface minimale de 7 m2, une hauteur sous plafond supérieure ou égale à 2,30 mètres et une ouverture laissant passer la lumière et l’air libre.

Le prix de l’entretien du système

L’entretien annuel du filtre compact nécessite des coûts supplémentaires. Cette opération doit être réalisée par un spécialiste agréé de l’assainissement. Elle concerne les deux parties du système, à savoir la fosse toutes eaux et le compartiment de traitement.

Pour la fosse toutes eaux :

  • Inspection de l’état des tuyaux de raccordements hydrauliques. Au cas où il y aurait un risque de colmatage, le spécialiste peut réaliser un dégagement des canalisations,
  • Inspection du pré-filtre : pour ce faire, le dispositif peut être nettoyé à grand jet d’eau,
  • Mesure de la hauteur des boues : cela permet au spécialiste de déterminer si la vidange complète de la fosse toutes eaux est nécessaire ou non.

Compartiment de traitement :

  • Inspection du système de répartition des eaux brutes avant les augets,
  • Vérification de l’état général des augets,
  • Contrôle du passage d’air dans le système de ventilation. Si nécessaire, le spécialiste peut procéder au dégagement du tuyau d’aspiration d’air,
  • Inspection de l’écoulement des eaux usées à travers le média. En cas de surdéveloppement des bactéries épuratrices au niveau de la surface du lit filtrant, le professionnel peut scarifier le Xylit par le biais d’un râteau ou d’une fourche,
  • Inspection de l’indicateur de niveau. Cette tâche consiste au nettoyage des dépôts et à la vérification du libre déplacement du flotteur.

Le coût de l’entretien annuel du filtre X-Perco peut varier entre 150 et 300 euros.

Prévoyez également un budget de 150 à 300 euros tous les 2 à 4 ans pour la vidange de la fosse toutes-eaux.

Enfin, selon Eloy Water, le média filtrant en Xylit doit être remplacé tous les 12 ans en moyenne. Pour un usage intermittent ou à faible charge, cette durée peut être prolongée jusqu’à 15 ans. Cette opération vous sera facturée entre 1000 et 4000 euros.

Des subventions pour financer votre projet d’assainissement

Pour vous aider à installer un système d’assainissement individuel tel que le filtre X-Perco, les pouvoirs publics vous proposent différents types d’aides.

On compte par exemple :

  • Les aides de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat).
  • Le taux de TVA réduit à 10 %, sous certaines conditions.
  • Les prêts de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) et ceux de la Caisse de retraite.

L’Eco-prêt à taux zéro

Comme tout autre dispositif d’assainissement qui ne consomme pas d’électricité, l’X-Perco est éligible à l’éco-prêt à taux zéro. Cette opportunité financière est très intéressante puisqu’elle permet de financer jusqu’à 10 000 euros les travaux (réhabilitation, terrassement, etc.) et les frais d’étude ou de maîtrise d’œuvre, sans conditions de ressources.

Comme condition, il faut que le logement concerné soit construit avant le 1er janvier 1990 et qu’il fasse office de résidence principale.

Conclusion

Après avoir ainsi parlé du fonctionnement et du prix du filtre X-Perco, on peut dire qu’il s’agit d’une solution performante, durable et écologique (aucune énergie) pour l’assainissement des eaux usées domestiques.

Cela dit, il ressemble toutefois à n’importe quel autre filtre compact qu’on peut trouver sur le marché. De plus, le Xylit qu’il utilise nécessite un remplacement au bout d’une dizaine d’années, et c’est une opération coûteuse. D’ailleurs, il existe actuellement d’autres types de médias qui n’ont pas besoin d’être remplacés, mais tout simplement d’être rechargés. C’est par exemple le cas de la fibre de coco utilisée par la marque Tricel pour son filtre compact Seta. Pour un prix quasiment et une performance épuratoire similaires, vous pouvez donc réduire drastiquement les coûts d’entretien de votre dispositif en choisissant ce substrat naturel.