L’entretien d’une micro-station a un triple objectif :
- Assurer le bon état de fonctionnement du système,
- Prolonger sa durée de vie,
- Préserver la santé humaine et l’environnement.
Il comprend les vérifications régulières et annuelles, ainsi que les vidanges.
Aujourd’hui, nous allons détailler ces différentes opérations et le coût d’entretien d’une micro-station d’épuration.
Les entretiens réguliers
Cette tâche ne requiert pas l’intervention d’un professionnel de l’assainissement puisqu’elle peut être réalisée par vous. En principe, cela ne devrait donc impliquer aucune dépense supplémentaire.
Tous les 2 à 3 mois, vous devez vérifier que :
- Le compresseur est correctement alimenté en électricité,
- Le système ne dégage aucune odeur inhabituelle ou nauséabonde,
- Les systèmes d’alarme fonctionnent,
- Les ventilations ne sont pas bouchées,
- Etc.
Dans la plupart des cas, votre fabricant propose un guide de l’usager qui vous aide à mener à bien le diagnostic de votre système. Au cas où vous constateriez un dysfonctionnement au niveau du dispositif ou de ses composants, vous devez contacter votre spécialiste pour régler le problème.
Le coût d’entretien d’une micro station d’épuration
Bien qu’il soit encore possible de les faire vous-même, il est recommandé de recourir au service d’un professionnel agréé pour réaliser des vérifications techniques plus approfondies.
Chaque année, celui-ci devra donc s’assurer que :
- Les boues circulent correctement
- La hauteur des boues ne dépasse pas encore 30 ou 50 % du volume utile du décanteur primaire, selon le modèle. Si c’est le cas, il vous recommandera de faire une vidange.
- Les éléments mécaniques fonctionnent (pompe de relevage, systèmes d’alarme, compresseur d’air…),
- Etc.
Combien cette prestation vous coûtera-t-elle ? Pour cela, vous devrez prévoir un budget de 50 à 200 euros. Mais n’oubliez qu’elle peut générer d’autres dépenses si vous devez remplacer certaines pièces.
La vidange
La vidange, c’est en effet le dernier poste de dépenses pour l’entretien de votre micro-station d’épuration. Cette fois, la loi vous oblige à vous fier à un professionnel de l’assainissement non collectif.
Cela se fait généralement tous les ans ou tous les deux ans, voire plus pour certains modèles de micro-stations.
Lorsque le dispositif fonctionne, il décante et liquéfie les matières solides grâce à des microorganismes anaérobies contenus naturellement dans les eaux usées. Ces éléments solides formeront des boues qui se déposent au fond d’une cuve appelée décanteur primaire. Celles-ci doivent être extraites lorsqu’elles atteignent une certaine hauteur, à savoir 30 à 50 % du volume utile du décanteur.
Le prix de la vidange dépend notamment de la taille de la micro-station, mais il est généralement compris entre 150 et 300 euros.
Conclusion
En résumé, chaque année vous devez donc prévoir entre 50 à 200 euros pour entretenir votre micro-station. Tous les six mois à deux ans, pensez également aux frais liés aux vidanges. Celles-ci doivent être effectuées par un professionnel possédant un agrément délivré par le préfet de votre département, comme le précise l’arrêté du 7 septembre 2009.
Pour finir, n’oubliez pas que l’épuration se fait par le biais des microorganismes. Il faut donc essayer d’éviter les produits chimiques (ou non) capables de tuer ces bactéries. Ce qui pourrait augmenter le nombre d’entretien ou de vidange de votre micro-station, voire nuire à la santé publique et à l’environnement si ces bactéries n’arrivent plus du tout à éliminer les matières polluantes dans les eaux usées.