Pour les logements individuels qui ne génèrent que des eaux usées domestiques, l’Équivalent-habitant (EH) désigne la quantité de pollution produite quotidiennement par un habitant. Il peut également être considéré comme l’unité de mesure de la capacité d’un système d’assainissement individuel pour une habitation non reliée au tout-à-l’égout.
Ici, nous allons vous expliquer un peu plus en détail ce qu’est réellement l’EH.
L’équivalent-habitant, une notion théorique
Vous pouvez constater que l’EH intègre le mot « habitant ». Pourtant, quand vous allez faire le calcul du nombre d’EH, vous ne devez pas vous baser sur le nombre d’occupants d’une habitation, mais plutôt sur son taux d’occupation réel.
Cela vous semble flou ? C’est parce que cette assertion est purement théorique. C’est l’alinéa 4, article 5, de l’arrêté du 25 avril 2012, fixant les prescriptions techniques applicables aux filières d’assainissement individuelles, qui apporte plus de précision à ce sujet.
Ce texte précise que le dimensionnement d’un système d’assainissement non-collectif est égal au nombre de pièces principales (PP) du logement dans lequel il sera installé, conformément à l’article R. 111-1-1 du code de la construction et de l’habitation.
On obtient donc la règle suivante : 1 EH = 1 PP
En connaissant le nombre de PP de votre habitation, vous pouvez donc déterminer la capacité utile de la station d’épuration individuelle à mettre en place.
Qu’est-ce qu’une pièce principale ?
Les réglementations en vigueur précisent qu’une pièce principale est une unité dédiée au séjour ou au sommeil et dotée d’une ouverture laissant passer l’air et la lumière.
Elle doit également satisfaire aux conditions suivantes :
- Hauteur sous-plafond ≥ 2,30 mètres
- Surface ≥ 7 m2
Les pièces de service comme les salles d’eau, cuisines, buanderies, cabinets d’aisances, séchoirs et débarras sont ainsi exclues.
Comment déterminer le nombre d’EH de votre logement ?
Grâce à la relation « 1 EH = 1 PP » et la définition d’une pièce principale, vous pouvez donc définir approximativement le potentiel d’occupation de votre logement.
Supposons maintenant que votre logement compte :
- 3 chambres à coucher de 10 m2, 12 m2, 14 m2
- Une salle de séjour de 30 m2
- Une cuisine de 8 m2
- Un bureau de 10 m2
Vous pouvez donc comptabiliser 5 EH, en prenant en compte que le bureau pourrait encore être transformé en une chambre ou une salle de séjour à l’avenir.
Cela dit, vous pouvez donc installer un dispositif d’assainissement individuel de 5 ou 6 EH.
On insiste sur le fait qu’il s’agit d’une estimation. Ceci vous permet de connaître le dispositif d’assainissement à mettre en place et le budget à prévoir pour son installation.
Pour installer une micro-station d’épuration de 6 EH, attendez-vous par exemple à payer 5 000 à 8 000 euros hors taxe.
Conclusion
Voilà, vous savez maintenant ce que signifie l’Équivalent-Habitant lorsque vous verrez ce terme dans le domaine de l’assainissement des eaux usées.
Retenez toutefois que seul un professionnel peut déterminer le dimensionnement exact du dispositif que vous devez mettre en place. La raison est que le ratio « 1 EH = 1 PP » peut être nuancé par une éventuelle disproportion dans l’occupation réelle du logement.
Enfin, sachez qu’un système d’assainissement qui n’est pas correctement dimensionné risque de ne pas fonctionner correctement, voire présenter des dangers pour l’environnement et la santé humaine.