Le filtre coco est un dispositif installé en aval d’une fosse toutes-eaux. Il est équipé d’un pré-filtre et sert à remplacer l’épandage qui servait à l’épuration des eaux usées pour les filières traditionnelles.
Comme son nom laisse entendre, c’est une cuve compacte partiellement remplie de fibre de coco. Un matériau résistant et écologique qui permet le traitement physique et biologique des effluents.
Principe de fonctionnement du filtre coco
Dans un premier temps, les eaux usées arrivent dans la fosse toute-eaux qui procède à leur prétraitement.
- Dans cette première cuve, les matières solides vont se décanter et former des boues.
- Après cela, les effluents sont acheminés vers le massif filtrant qui contient des fibres ou copeaux de coco, très riches en bactéries aérobies et résistantes à la pourriture.
- Le système crée donc une sorte de barrière pour retenir les éléments polluants qui seront ensuite digérés par les bactéries épuratrices qui se trouvent naturellement dans l’eau.
- À la fin du processus, les eaux épurées vont être rejetées dans la nature tout en étant débarrassées des substances polluantes.
Cette filière agréée est donc une excellente alternative à la tranchée d’épandage, au filtre à sable et aux tertres d’infiltration.
Pourquoi choisir cette filière ?
Parmi les avantages d’un filtre compact, on compte :
- L’installation facile,
- La compacité du système (emprise au sol d’environ 10 m2),
- La souplesse d’utilisation (le système supporte les fortes variations saisonnières de charge),
- L’entretien réduit.
De plus, c’est un dispositif écologique et donc éligible à l’éco-prêt à taux zéro.
Par ailleurs, si vous envisagez de remplacer ou réhabiliter votre assainissement avec un filtre coco, vous bénéficierez de plusieurs types d’aides et de subventions telles que le taux de TVA à 10 %.
Comment dimensionner le filtre compact ?
Les fabricants de filtres compacts dimensionnent leurs dispositifs suivant le nombre d’Équivalents-Habitant (EH) et selon des normes strictes.
Le nombre d’EH d’une habitation ne prend pas en compte le nombre réel ou prévisionnel d’occupants au moment de l’installation du système, mais la capacité maximum d’habitant que celle-ci peut accueillir.
Selon Article 5 de l’arrêté du 7 mars 2012, le nombre d’EH doit être égale au nombre de pièces principales (PP).
En se référant à l’article R. 111-1-1 du code de la construction et de l’habitation, une PP est une pièce dédiée au séjour ou au sommeil ayant une ouverture, une hauteur sous plafond d’au moins 2,30 m, et une surface d’au moins 7m2.
Combien coûte un filtre compact ?
Lorsque vous allez installer cette filière, il ne faut pas uniquement se baser sur le prix du massif filtrant étant donné que vous devez aussi mettre en place une fosse toutes-eaux. Sans oublier les coûts liés aux formalités nécessaires pour rendre votre système conforme aux normes en vigueur.
Voici donc quelques fourchettes des prix que nous pouvons fournir à titre indicatif.
- Prix de la fosse septique et du massif filtrant : 7 000 à 12 000 euros.
- Étude de la filière : 200 à 500 euros,
- Contrôle de conformité : 50 à 350 euros,
- Contrôle de bon achèvement des travaux : 70 à 135 euros.
Somme toute, c’est un investissement de plusieurs milliers d’euros. Toutefois, gardez à l’esprit que c’est l’une des meilleures solutions pour traiter vos effluents domestiques si votre logement n’est pas raccordé au tout à l’égout.