Ecoflo est un système compact développé par la société Premier Tech Aqua. Il peut traiter l’ensemble de vos eaux usées d’origine domestique avec un haut rendement épuratoire, dans toutes les conditions, même après de longues périodes de non-utilisation.
Ce filtre compact est disponible à partir de 5 jusqu’à 20 EH. Il est donc adapté au traitement des eaux usées non collectif.
Qu’est-ce qui différencie ce dispositif des filtres compacts existants sur le marché ? Est-ce une bonne solution d’installer ce système d’assainissement ?
Un biofiltre disponible en version pack ou en ligne
Avant tout, sachez que la filière d’assainissement Ecoflo est constituée de deux cuves en plastique ou en béton : la fosse toutes eaux et le massif filtrant.
- La fosse toutes eaux élimine une partie des polluants dans les effluents grâce à l’action des bactéries qui y sont présentes naturellement.
- Le massif filtrant, quant à lui, fait office de dispositif d’épuration des eaux. Il renferme des fragments de coco, capables de retenir physiquement les polluants résiduels. Des bactéries épuratrices peuvent également se fixer et se développer sur ce support biologique. Celles-ci vont digérer les polluants restants. L’eau assainie peut alors être restituée dans la nature.
Pour sa gamme de filtres compacts Ecoflo, Premier Tech Aqua propose deux configurations. Pour la version Pack, la fosse est placée au-dessus du massif filtrant. Quant à l’autre modèle, les deux cuves sont alignées. Bien entendu, cette option n’influe pas sur le rendement épuratoire ni la durabilité du filtre compact. Toutefois, elle peut être intéressante pour pouvoir l’adapter aux contraintes parcellaires.
Le filtre Ecoflo : un dispositif écologique
Les fragments de coco usagés doivent être remplacés au bout de 10 ans et peuvent être recyclés dans un centre de compostage. Le compost peut ensuite être utilisé pour stabiliser les sols en vue de les revitaliser ou pour faire pousser des arbres.
La durée du filtre compact est, on peut dire, raisonnable si on considère le montant total de l’investissement.
Toutefois, il faut savoir que d’autres médias filtrants peuvent offrir une durée de vie jusqu’à plus de 20 ans pour un prix quasiment similaire. Pour le filtre compact à fibre de coco, aucun renouvellement du média n’est par exemple requis. Au bout d’une dizaine d’années, il suffit de recharger la fibre de coco, ce qui réduit notablement les couts d’entretien du filtre.
Et comme tout autre filtre compact, ce dispositif est autonome et passif. Il n’a pas besoin d’énergie pour fonctionner. Ce caractère écologique constitue un avantage, dans la mesure où il rend la filière éligible à l’écoprêt à taux zéro.
Installer un filtre coco est-il une bonne solution ?
L’atout de cette filière d’assainissement réside dans sa grande performance et sa possibilité d’installer en pack ou en ligne.
Cependant, il faut noter que ce dispositif utilise un média filtrant ayant une durée de vie limitée et la gamme n’est disponible que pour les logements de moins de 20 EH.
Quoi qu’il en soit, cette filière d’assainissement constitue une véritable alternative à l’épandage classique et peut être installée dans une résidence principale comme dans une résidence secondaire.