Filtre compact Sebico Biomeris

Le Groupe Sebico a plus d’un tour dans son sac. Pour s’imposer davantage sur le marché de l’assainissement individuel, la marque a lancé son nouveau filtre compact Sebico Biomeris.

C’est un système innovant, performant, économique et plus respectueux de l’environnement.

Qui est Sebico ?

Sebico est un fabricant de dispositifs d’assainissement non collectif (ANC) et de solutions de récupération des eaux pluviales.

Depuis 80 ans, la marque s’impose sur le marché industriel français. En 1930, elle a orienté son activité dans la conception et la commercialisation d’extracteurs statiques destinés aux conduits de ventilation et de fumées d’immeubles. Actuellement, la marque intervient toujours dans ce secteur, mais elle est aussi devenue un leader dans le domaine de l’ANC, de la gestion des eaux de pluie et du relevage.

De fabrication française, tous les produits Sebico sortent de l’une de ses 6 usines en France, implantées dans les communes de :

  • Villetaneuse, en banlieue nord de Paris,
  • Toul, du département de Meurthe-et-Moselle,
  • Pouilly-sous-Charlieu, du département de la Loire,
  • Saint-Quentin-la-Poterie du département du Gard,
  • Agen de la préfecture du département du Lot-et-Garonne en Nouvelle-Aquitaine,
  • Arles, dans le département des Bouches-du-Rhône.

À noter que cinq de ces sites sont spécialisés dans la fabrication de cuves et d’autres produits en polyester rotomoulé ou en béton. L’un d’entre eux assure la production de cuves en polyester.

Le réseau commercial de Sebico s’étend sur l’ensemble de l’hexagone. Il couvre également les territoires et les départements d’outre-mer, à savoir La Réunion, La Nouvelle-Calédonie et Saint-Martin. La société dispose désormais de nombreuses filiales dans 11 pays en Europe et prévoit prochainement de s’installer en Amérique du Sud.

La marque s’illustre en proposant à ses clients des produits et systèmes innovants tels que son filtre Bioméris, présenté au mois de décembre 2016 lors du salon Pollutec de Lyon. Cette filière vient compléter la gamme de dispositifs ANC, déjà large, proposée par la société.

Il s’agit d’un système adapté pour les résidences principales et secondaires. Il répond également aux besoins d’assainissement des petites collectivités.

Description du filtre compact Sebico Biomeris

Cette gamme de filtres compacts est équipée d’une fosse toutes eaux dans laquelle les eaux usées domestiques sont prétraitées. Celles-ci sont ensuite renvoyées dans un autre compartiment dont le rôle de retenir les éléments polluants pour pouvoir les dégrader grâce à un processus biologique.

Nous allons essayer de vous expliquer le déroulement de ces opérations plus en détail.

Phase de prétraitement

Cette première étape se déroule dans la fosse toutes eaux. Elle permet de retenir les matières solides et de liquéfier les matières organiques contenues dans les eaux. Des boues vont donc se former au fond de cette cuve et seront extraites ultérieurement.

Concernant la fosse toutes eaux, Sebico propose plusieurs formes, capacités et matières pour répondre à tous les besoins des usagers et pour permettre un maximum de configurations d’implantations.

Phase de réaction

Le principe épuratoire du filtre compact est essentiellement basé sur la technologie à culture fixée sur support filtrant.

En d’autres termes, un média filtrant installé dans un autre contenant permet de filtrer biologiquement les eaux. Via un procédé d’oxydation biologique réalisé par des bactéries présentes naturellement dans les effluents domestiques, et qui se développent grâce à l’oxygène de l’air environnant, ce média peut par la suite dégrader les pollutions restantes dans le bassin de réaction.

Rejet des eaux

Après traitement et en fonction des caractéristiques du sol environnant, les effluents traités peuvent être évacués par infiltration dans le sol ou relâchés dans un milieu hydraulique superficiel. Après études et avec l’autorisation du SPANC, vous pouvez aussi les rejeter dans un puits d’infiltration.

Le filtre compact Sebico Biomeris est proposé en 3 modèles. Il répond donc parfaitement aux besoins d’assainissement des logements de 4 à 20 Equivalent-Habitants.

Qu’est ce que ce produit a de si particulier ?

Ce qui différencie ce dispositif des systèmes compacts déjà offerts sur le marché, c’est qu’il est tout d’abord considéré comme écologique, c’est-à-dire qu’il n’utilise aucun produit chimique pour traiter les eaux.

Par ailleurs, le fait qu’il ne nécessite pas d’alimentation électrique simplifie sa pose. Dans la foulée, cela réduit ses coûts de fonctionnement et lui ouvre l’accès à l’éco-prêt à taux zéro, une opportunité fiscale qui est loin d’être négligeable.

Pour cette gamme, le spécialiste français de l’assainissement a décidé d’utiliser le procédé de traitement biologique par culture fixée et breveté. Le média filtrant bénéficie également d’une certification CE et d’un agrément ministériel.

Comme les filtres compacts associent une fosse septique et un massif filtrant contenant des matières organiques, son fonctionnement repose donc sur un concept similaire à celui des filtres à sables traditionnels, avec des écoulements dits non saturés. L’avantage d’un filtre compact réside toutefois dans le fait que son emprise au sol est largement réduite comparée à celle d’un filtre à sable. Cela dit, il répond donc parfaitement aux contraintes parcellaires.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un dispositif tout particulièrement économique. Le renouvellement du média filtrant peut aller jusqu’à plus de 15 ans, ce qui réduit considérablement son coût d’entretien.

Enfin, sachez que cette filière peut être installée même en présence de nappe phréatique.

Comment entretenir ce dispositif ?

Le principal entretien requis pour assurer le bon fonctionnement d’un filtre compact est la vidange de la fosse toutes-eaux. En effet, les boues qui se forment lors de l’étape de prétraitement doivent être extraites lorsque sa hauteur dépasse 50 % du volume de la cuve. Cette norme est précisée par la réglementation du 7 septembre 2009.

A part cela, le dispositif ne nécessite que quelques entretiens simples et rapides à réaliser. On peut par exemple citer :

  • le nettoyage du préfiltre,
  • le contrôle des systèmes de ventilation,
  • le contrôle visuel du filtre,
  • le rajout d’activateur biologique,
  • etc.

Pour garder votre dispositif d’assainissement en bon état le plus longtemps possible, il est aussi recommandé de vous fier à un professionnel qui assurera la maintenance du dispositif tous les 2 ans. Pour le filtre compact Biomeris, cette opération peut être proposée en option par Sebico.

Un contrat de maintenance en option

D’une manière générale, la mise en service de votre filtre compact Bioméris est réalisée par le technicien spécialiste de Sebico. Vous pouvez aussi faire appel à l’un des spécialistes qui appartiet à son réseau d’installateurs agréés et formés spécialement sur ses produits.

Les spécialistes de ce réseau dénommé « Aquameriste » peuvent assurer l’entretien de base de votre filtre compact tous les deux ans à travers un contrat de maintenance proposé en option. Ceci concerne tous les dispositifs installés dans le territoire de la France métropolitaine.

Si vous optez pour ce contrat de maintenance, vous allez bénéficier :

  • d’un déplacement d’un technicien spécialisé en cas de besoin,
  • d’un contrôle régulier des paramètres de fonctionnement de votre filtre compact,
  • d’une vérification de l’ensemble de votre système ainsi que l’état des composants,
  • de la réalisation des opérations d’entretien nécessaire pour garantir le bon fonctionnement du dispositif,

Ce contrat est intéressant dans la mesure où il permet à votre dispositif d’obtenir ses meilleures performances épuratoires pour un coût raisonnable.

Conclusion

Depuis plusieurs années, les filières agréées telles que les micro-stations d’épuration et les filtres compacts grignotent des parts de marché dans le domaine de l’assainissement non-collectif. Face à la profusion de dispositifs qui sont actuellement disponibles sur le marché, les ménages ont donc des difficultés à choisir le modèle qui colle au mieux à leurs attentes et à leurs ressources.

Sur le plan technique, ces dispositifs ne font pas l’objet d’une grande révolution. Toutefois, une multitude d’améliorations y ont été apportées afin de les rendre plus compacts, écologiques et performants, tout en allégeant les opérations d’entretien et de maintenance. C’est ce qui a, par exemple, permis à Sebico de développer son filtre compact Biomeris, une filière compacte basée sur le principe de la culture fixée. Ce dispositif offre un niveau de traitement élevé, quel que soit le volume de charges organiques et hydrauliques à traiter.