Pour choisir votre dispositif de traitement des eaux usées, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. La surface disponible, la pente et la nature du sol, le budget prévu pour l’installation, le fait que la résidence est principale ou non sont autant de critères qui ont leur importance.
Adaptés aux modes de vie de nos jours, les filtres compacts sont conçus pour assurer l’assainissement de l’ensemble des eaux usées, dans le neuf comme la réhabilitation.
Faisons ensemble un tour d’horizon autour du filtre compact.
Comment fonctionne cette filière d’assainissement ?
Le principe d’un filtre compact est analogue à celui d’une filière traditionnelle avec un champ d’épandage. La seule différence est que le sol reconstitué, qui occupe généralement une surface de plus de 100 m2, est remplacé par une cuve. Ceci rend l’ensemble du système très compact.
Un filtre compact est tout d’abord composé d’une fosse toutes eaux dont le rôle est quasiment similaire à celui d’une fosse septique traditionnelle. Dans un premier temps, les effluents domestiques arrivent dans cette cuve où les matières solides seront piégées. Les eaux prétraitées passent ensuite par un préfiltre qui va retenir les particules grossières.
En aval de la filière, on retrouve une autre cuve remplie de média naturel (fibre de coco, laine de roche, zéolithe, etc.). À la sortie du préfiltre, les eaux sont réparties sur toute la surface de ce substrat naturel via un système de distribution gravitaire comprenant un auget basculant. Les polluants sont ainsi retenus physiquement par ce média. Ce dernier constitue également un support pour des bactéries épuratrices qui, une fois aérées, vont digérer les matières polluantes restantes. Les eaux traitées peuvent ensuite être relâchées par infiltration dans le sol.
Tous les 4 à 5 ans, il faut faire appel à une société spécialisée pour réaliser la vidange de la fosse toutes-eaux pour garantir le bon fonctionnement du système.
Les avantages du filtre compact
- Emprise au sol réduite (moins de 15 mètres carrés) ;
- Pas de consommation énergétique à condition que la pente soit suffisante. Dans ce cas, la filière est éligible à l’éco-prêt à taux 0% dans le cadre des travaux de réhabilitation ;
- Compact et facile à poser: faible emprise au sol (7.6m3 pour 5EH), livré prêt à l’emploi ;
- Adapté pour l’assainissement individuel et regroupé ;
- Système silencieux ;
- Dispositif à la fois performant et économique pour une utilisation sur le long terme ;
- Certains médias filtrants, tels que la fibre de coco, sont recyclables en compost en fin de vie ;
- Etc.
Quelques inconvénients
En général, le filtre compact ne comporte pas d’inconvénients particuliers. Toutefois, il faut noter que son coût peut se trouver relativement élevé par rapport à son usage. Pour l’achat du dispositif, il faut par exemple compter environ 8 000 à 12 000 euros.
Comme nous l’avons déjà mentionné, le filtre nécessite une certaine pente pour assurer l’écoulement gravitaire des eaux usées. Si la topographie est défavorable (pente de moins de 80 cm), une pompe de relevage doit ainsi être installé, dont le coût oscille entre 600 et 2 000 euros.
Enfin, certains médias filtrants doivent être recyclés en fin de vie. Pour ce faire, comptez environ 4000 euros tous les 10 ans. Sachez toutefois qu’il existe actuellement des médias qui ont une longue durée de vie (de plus de 20 ans par exemple pour la fibre de coco) et qui n’ont pas besoin d’être recyclés, mais simplement d’être rechargés.
Bien que le filtre compact soit une excellente solution pour l’assainissement, vous devez donc considérer ces différentes options avant d’en installer un. En cas de doute, adressez-vous à un professionnel dans le domaine.