Nous avons déjà parlé il y a quelques temps des différentes solutions envisageables pour l’assainissement non collectif des eaux usées. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire un tour d’horizon plus large autour du fonctionnement de la micro-station, une des filières d’assainissement recommandées pour les logements non reliés au tout-à-l’égout.
Micro-station épuration : principe de fonctionnement
Une micro-station d’épuration est une filière constituée d’une fosse toutes-eaux en amont et d’une cuve comportant plusieurs compartiments en aval.
Elle épure les eaux avec de l’énergie et en trois étapes :
Étape 1 : Pré-traitement
Cette étape se déroule dans la fosse toutes-eaux. Elle permet de séparer les éléments solides et liquides dans les eaux usées domestiques. On obtient donc un effluent liquide apte à passer au traitement secondaire. Une partie des boues produites sera stockée au fond de la cuve.
Étape 2 : Traitement secondaire
Les eaux passent dans le second compartiment appelé réacteur biologique. Dans celui-ci, les eaux prétraitées sont mises en contact avec de l’oxygène apporté par un compresseur d’air. Ceci permet à des bactéries épuratrices toujours présentes dans les eaux de se développer, puis de digérer les constituants polluants restants. Cela génère des gaz, de l’eau et des boues résiduelles. Les eaux sont ensuite mises au repos pour permettre à ces boues de se décanter. Celles-ci seront renvoyées dans la fosse toutes-eaux pour y être stockées avec les boues du pré-traitement, en vue d’une vidange.
Étape 3 : Rejet des eaux
Il existe trois manières d’évacuer les eaux usées traitées par le réacteur biologique. Cela peut se faire par infiltration directe dans le sol, par irrigation des végétaux ou encore par rejet dans un cours d’eau, après l’autorisation du Service public d’Assainissement non collectif (SPANC).
Comment garantir le bon fonctionnement de la micro-station dans le temps ?
Pour rappel, le principe d’épuration des eaux usées par la micro-station est basé sur des bactéries qui y sont présentes naturellement. Pour s’assurer que votre dispositif offre un bon rendement épuratoire et dure le plus longtemps possible, il faut donc prendre soin de ces micro-organismes.
L’utilisation des produits pouvant nuire à la flore bactérienne est par exemple à proscrire. Évitez de jeter dans vos éviers et lavabos les produits chimiques (essence, alcool à brûler, pétrole, etc.), les graisses, les médicaments, les objets non biodégradables, etc.
Pour éviter de rejeter ces produits dans la micro-station, vous pouvez par exemple les amener en déchetterie. Sinon, privilégiez autant que possible les produits d’entretien écologiques pour entretenir vos sanitaires.
Par ailleurs, il importe de vérifier régulièrement le dispositif. Si vous constatez des odeurs inhabituelles, des tuyaux d’aération bouchés, etc., il faut régler rapidement le problème vous-même, ou bien en faisant appel à un professionnel.
Tous les ans, vous devez également faire inspecter votre installation par un spécialiste. Ce dernier pourra déterminer les pièces usées, les éventuelles réparations à faire, etc.
Enfin, n’oubliez pas de procéder à la vidange de la fosse toutes eaux lorsque le volume des boues atteint 30 % de la cuve. Tout ceci vous permettra d’avoir un système aux normes pendant plusieurs années.