Si votre habitation n’est pas raccordée à une station d’épuration municipale, la loi vous oblige à installer un dispositif d’assainissement autonome tel qu’une fosse septique. C’est un élément dédié à traiter et infiltrer les eaux domestiques dans le sol.
Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur un modèle particulier : la fosse septique de 3000l. Cet équipement est adapté pour le traitement des eaux usées d’un logement standard.
La fosse septique est désormais interdite d’installation, non ?
C’est vrai, mais dans cet article, le terme « fosse septique » est utilisé pour désigner la fosse toutes-eaux. Il s’agit de sa version améliorée qui peut non seulement traiter les eaux-vannes, mais aussi les eaux ménagères.
Notez également qu’on ne parle pas des fosses toutes-eaux traditionnelles qui sont basées sur les systèmes d’épuration anaérobies. Ces filières sont composées de tuyaux reliant l’habitation à la fosse et d’un tuyau depuis la fosse vers un autre dispositif épurateur, dont l’emprise au sol peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de mètres carrés.
De nos jours, certains fabricants proposent des modèles constitués d’une seule cuve, avec une emprise au sol extrêmement réduite (5m²). On les appelle micro-stations d’épuration.
Ces filières dites agréées constituent une alternative parfaite pour les logements sans terrain et qui sont contraints d’épurer eux-mêmes leurs effluents. Elles utilisent les systèmes septiques aérobies qui s’appuient sur les bactéries épuratrices pouvant se développer rapidement dans la fosse en présence oxygène et décomposer efficacement les déchets.
Pourquoi choisir une fosse septique 3000L ?
Pour l’assainissement individuel, on préconise souvent une fosse septique en plastique renforcée de fibre de verre. Ce matériau est plus cher que le béton, mais, au final, cela revient au même lorsqu’on considère la durée de vie de la cuve et les travaux de terrassement et d’entretien nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de la fosse.
Le volume de 3000 litres correspond à la capacité de la cuve (ou bien au dimensionnement) de la fosse. Selon les règlementations en vigueur, c’est le volume minimal que doit avoir un tel équipement pour qu’il puisse épurer efficacement les eaux usées domestiques.
Pourtant, sachez que ce dimensionnement est largement suffisant pour l’épuration des eaux d’une maison composée de 4 ou 5 pièces principales, soit un logement standard comprenant 3 chambres. Si vous cherchez l’option la moins chère pour l’assainissement individuel, vous devriez donc installer une micro-station en PVC de 3000l.
Prix de l’installation d’une micro-station
Pour déterminer le prix de cette filière d’assainissement, vous devez intégrer d’autres coûts.
D’une part, vous devez faire faire une étude de faisabilité de votre projet par un bureau d’études. Cela vous coûtera environ 200 à 500 euros.
D’autre part, vous devez vous procurer la cuve à proprement parler. Son prix oscille entre 6000 et 12 000 euros.
Par ailleurs, sachez que le Service public de l’Assainissement non collectif (SPANC) de votre commune doit vérifier la conformité des travaux. Sa prestation vous sera facturée 50 à 350 euros.
Enfin, n’oubliez pas que certains fabricants intègrent le prix de la pose de l’équipement dans son prix d’achat. Si ce n’est pas le cas, vous devez donc vous fier à un professionnel qui va installer votre fosse septique pour environ 2 000 euros.
Faire installer sa micro-station par un spécialiste est certes coûteux, mais obligatoire. Néanmoins, sachez que cela vous permet d’accéder plus facilement à certaines aides et subventions, tout en bénéficiant d’une installation fiable, respectueuse de l’environnement et durable.