Une fosse septique écologique est communément connue sous le nom de micro-station d’épuration. C’est une filière agréée, à la fois compacte, fiable et performante.
Comme tout dispositif d’assainissement, la fosse septique écologique a un prix et cela ne se limite pas à celui de la machine. En effet, vous devez aussi prévoir un budget supplémentaire pour l’installer et la rendre conforme aux normes en vigueur. Explications !
Qu’est-ce qu’une fosse septique ?
Tout le monde connait la fosse septique traditionnelle. C’est l’élément de base des anciens systèmes d’assainissement non collectif. Il s’agit d’un réservoir destiné à accueillir et à traiter seulement les eaux-vannes, c’est-à-dire celles qui proviennent des sanitaires.
La fosse septique retient les matières fécales dans les eaux usées et liquéfie une partie des éléments polluants qu’elles contiennent. Elle fait appel à des bactéries et des enzymes pour clarifier les eaux non traitées avant que celles-ci ne se retrouvent dans la nappe phréatique. Le contenu de la fosse doit ainsi être vidangé régulièrement. Les matières extraites seront ensuite transportées vers une station d’épuration.
De nos jours, de nombreux logements sont encore équipés d’une fosse septique, mais elle tend peu à peu à disparaître. La raison ? Son installation est désormais interdite par la loi. Elle a été remplacée par la fosse toutes eaux (FTE) qui peut assurer le traitement de l’ensemble des effluents domestiques, à savoir les eaux-vannes et les eaux ménagères. Le problème, c’est que ce dispositif nécessite une grande surface (plus de 100 m2) pour installer un épandage. Ce dernier est destiné à traiter les eaux avant de les infiltrer dans le sol.
Pourquoi la micro-station est-elle une fosse septique écologique ?
Les fabricants de systèmes d’assainissement rivalisent d’ingéniosité pour concevoir des modèles plus fiables et plus compacts. La micro-station d’épuration est l’un des fruits de ces recherches.
Une micro-station est tout simplement une FTE améliorée qui peut prétraiter et traiter des eaux usées dans une seule cuve compartimentée. Sa performance épuratoire est aussi excellente que celle des FTE, à la différence que c’est un système tout-en-un et très compact (moins de 10 m2 d’emprise au sol) puisqu’il ne requiert aucun champ d’épandage.
Concrètement, pourquoi la micro-station est-elle considérée comme un système écologique ? Parce qu’elle épure les eaux usées grâce à un processus de traitement biologique, sans ajout de produits chimiques. Elle permet également de rejeter les eaux usées directement dans la nature, sans polluer la nappe phréatique. Enfin, les eaux à la sortie de la micro-station peuvent même être utilisées pour l’arrosage du jardin.
Fosse septique écologique : le prix de la filière
La micro-station proprement dite (c’est-à-dire la cuve) vous coûtera entre 5 000 et 10 000 euros hors taxes.
Mais avant de l’installer, vous devez réaliser une étude de faisabilité pour savoir si ce dispositif est celui qui convient le mieux à votre habitation. Si vous faites appel à un bureau d’études, cette étude vous coûtera entre 200 et 500 euros.
N’oubliez pas que Service public d’Assainissement non collectif (SPANC) va aussi contrôler à deux reprises votre projet d’assainissement, c’est-à-dire avant le début des travaux et avant le remblaiement du dispositif. Ces interventions visent à rendre votre dispositif conforme aux réglementations en vigueur et chacune d’elles vous coûtera environ 150 à 200 euros.