En France, de nombreuses maisons individuelles dépendent encore de la fosse toutes eaux pour traiter l’ensemble de leurs effluents domestiques (eaux-vannes et eaux grises). Et sachez que ce type d’assainissement peut aussi bien être installé le cadre du regroupement de l’assainissement de plusieurs logements.
La mise en place d’une fosse septique pour un lotissement est envisageable, mais aujourd’hui, il existe d’autres alternatives à ce dispositif d’assainissement.
La fosse septique : une solution écologique de traitement des eaux usées
Tout d’abord, vous devez savoir qu’on utilise ici le terme fosse septique pour désigner sa version améliorée : la fosse toutes eaux. La raison est que la fosse septique traditionnelle ne peut traiter que les eaux vannes issues des WC. De ce fait, elle ne doit plus être installée en France.
Pendant des années, la fosse septique suivie d’un épandage dans le sol ou d’un dispositif de filtration constitué d’un massif de sable était la seule autorisée pour l’assainissement non collectif.
La fosse septique se présente comme une cuve en béton ou plastique, dont le rôle est de faire décanter les effluents domestiques et de les filtrer.
Toutefois, ce gros bloc est une sorte de filtre grossier qui, à lui seul, n’épure que partiellement les eaux. À la sortie de la fosse septique, on doit donc installer un épandage naturel ou un filtre à sable pour pouvoir dépolluer les eaux partiellement dépolluées.
Quel est l’intérêt de regrouper l’assainissement ?
L’assainissement non collectif regroupé se définit comme un système à part entière, dimensionné pour permettre à un lotissement non raccordé au tout à l’égout d’assurer, de façon autonome, l’épuration des eaux usées domestiques avant de les restituer dans le milieu naturel.
Le dispositif est donc soumis aux normes qui régissent l’assainissement autonome de 21 jusqu’à 200 EH (équivalent habitant). En dessous de 20 EH, on parle d’assainissement non collectif et, au-delà de 200 EH, ce sont les règles de l’assainissement collectif qui s’appliquent.
De plus en plus de propriétaires de biens immobiliers préfèrent actuellement se regrouper pour ne mettre en place qu’un seul système d’assainissement. C’est parce que cette solution présente plusieurs avantages.
D’un côté, c’est une solution économique, car cela réduit le coût d’achat, d’installation, de fonctionnement et d’entretien de la filière d’assainissement. De l’autre côté, le regroupement de plusieurs dispositifs en un seul facilite les démarches administratives et permet d’économiser du terrain.
La fosse septique a beau être intéressante, elle demande toutefois une surface de plusieurs centaines de mètres carrés pour la mise en place de l’épandage. Outre son encombrement, sa faible durée de vie rend également cette solution moins avantageuse, comparée aux filières agréées qui ont actuellement le vent en poupe.
Les alternatives à la fosse septique pour un lotissement
Le filtre compact
L’arrêté interministériel du 24 décembre 2003, rendu officiel le 13 février 2004, a autorisé le tout premier filtre compact (à massif de zéolite) comme un dispositif compact pour l’assainissement individuel. Depuis, cette technologie n’a cessé d’évoluer.
L’avantage du filtre compact est qu’il permet de traiter les eaux usées d’un lotissement, en réduisant jusqu’à cinq fois la surface nécessaire à l’épuration des eaux. En réalité, cette filière agréée est encore dotée d’une fosse septique. Par contre le système d’épandage est reproduit en modèle réduit dans une cuve compacte. Celle-ci assure le traitement physique et biologique des eaux prétraitées par la fosse. La filière dans son ensemble permet donc d’obtenir une eau épurée pouvant être rejetée directement dans le milieu naturel.
La micro-station d’épuration
Comme autre alternative, on cite également la micro-station d’épuration. Il s’agit d’un dispositif performant qui renferme encore une fois une fosse septique. Toutefois, à la place de l’épandage, on installe une cuve qui assure la dégradation biologique des polluants et la clarification des eaux. L’avantage de la micro-station est sa grande compacité, même par rapport au filtre compact. Pourtant, elle a besoin d’électricité pour fonctionner, même si sa consommation électrique annuelle ne vaut qu’environ 50 euros par an.
Très performants et compacts, ces deux dispositifs constituent donc des alternatives idéales à la fosse septique pour un lotissement.