Ce que vous devez savoir à propos de la fosse toutes-eaux

La fosse toutes eaux est le seul dispositif qui peut désormais être installé en France. C’est une version améliorée de la fosse septique traditionnelle qui est désormais interdite.

Coup de projecteur sur ce système d’assainissement non collectif !

Quel est le rôle d’une fosse toutes-eaux ?

Les eaux usées sont l’ensemble des eaux ménagères qui contiennent des savons, détergents, graisses, etc., et des eaux-vannes qui renferment des matières fécales et de l’urine. Ces effluents peuvent donc charrier des éléments pathogènes ou pouvant nuire à l’environnement (azote, phosphore, ammoniac, métaux lourds, germes, etc.).

C’est pour cette raison qu’il faut les traiter avant de les restituer dans la nature.

La fosse septique traditionnelle, qui est désormais interdite d’installation, ne traite que les eaux-vannes. En revanche, la fosse toutes eaux peut collecter et retenir les effluents domestiques, liquéfier les matières solides et retenir les boues de décantation ainsi que les matières flottantes (graisses).

Une fois débarrassée des boues et des matières flottantes, l’eau est donc apte à entrer dans un autre processus de traitement qui est assuré par un système d’épandage, un filtre compact, etc. Après leur traitement, les eaux usées peuvent être relâchées dans la nature, sans aucun danger pour la santé humaine et l’environnement.

Comment installer une fosse toutes-eaux ?

Votre logement est encore doté d’une fosse septique et vous devez la remplacer par une fosse toutes eaux ? Sachez que cette opération doit toujours être effectuée par une spécialiste agréé. Une fosse toutes eaux mal installée peut, en effet, générer des mauvaises odeurs et des couts non négligeables pour sa remise aux normes.

Avant tout, votre spécialiste va réaliser une étude de parcelle. Il va déterminer la perméabilité du sol, détecter la présence ou non d’une nappe phréatique, calculer le volume utile de la fosse en fonction du taux d’occupation réelle de votre logement, etc. Cette étude permet de définir exactement l’emplacement et le dimensionnement de la fosse ; et surtout d’éviter tout risque de contamination.

Ensuite, vous allez déposer une demande auprès du Service public de l’Assainissement non collectif (SPANC) de votre commune. Une fois que le SPANC approuve votre projet d’assainissement, le spécialiste pourra donc mettre en place la fosse ainsi que le système de traitement adapté à votre terrain.

Quel est le prix d’une fosse toutes eaux ?

Au total, le coût d’installation de cette filière d’assainissement comprend le prix de l’étude des sols, le prix d’achat de la cuve. A ceux-ci vient s’ajouter le prix de l’installation de la fosse et du système de traitement en aval.

  • L’étude de faisabilité du projet vous coutera environ 200 à 500 euros.
  • Pour l’achat de la fosse, prévoyez entre 500 et 5000 euros en moyenne.
  • Pour l’installation de la fosse et du système de traitement, comptez entre 4000 et 12000 euros en fonction du dispositif installé en aval (lit d’épandage, tranchée d’épandage, filtre à sable, filtre compact, etc.).

N’oubliez pas que le prix total de l’installation doit inclure le tarif des deux contrôles du SPANC. Le premier se fait lors de la phase d’étude de votre projet, pour 50 à 350 euros. Le second est réalisé après l’achèvement des travaux et coûte 70 à 135 euros.

Pour finir, sachez que vous ne devez pas choisir le modèle de fosse toutes eaux ainsi que le système de traitement en fonction de leur prix. Le choix d’un dispositif d’assainissement non collectif dépend de plusieurs autres conditions comme le type de terrain, la taille de votre maison, la surface disponible, etc. Seul un spécialiste de l’assainissement peut donc vous conseiller sur ce thème.