Graf EasyOne : micro-station d’épuration autonome

Il est bien possible d’innover dans le domaine de l’assainissement non collectif et semi-collectif. C’est ce que la société GRAF a voulu prouver lorsqu’elle a conçu sa micro-station Graf EasyOne, disponible à partir de 5 jusqu’à 60 EH.

Ce dispositif d’assainissement à part entière réunit toutes les étapes du traitement des effluents domestique dans une cuve unique.

Découvrons-le ensemble !

Graf EasyOne est une micro-station monocuve

Ceci signifie que les eaux usées sont traitées directement dès leur arrivée dans la cuve puisqu’il n’existe pas d’autre cuve de traitement.

Outre le traitement des eaux, leur épuration biologique et leur clarification (décantation finale) se déroulent également dans cette même cuve.

À noter que le cycle d’épuration se répète plusieurs fois par jour pour obtenir une efficacité épuratoire exceptionnelle (jusqu’à 98 %).

Pour permettre cette épuration biologique, les micro-stations doivent être dotées d’un compresseur d’air fonctionnant en permanence pour alimenter en oxygène les bactéries épuratrices dans les eaux. Mais pour la Graf EasyOne, cet équipement ne fonctionne que par intermittence, ce qui prolonge sa durée de vie du système et réduit sa consommation d’énergie.

Enfin, le plus grand atout de ce système est qu’il offre une compacité sans égale.

Aucune pièce électrique ou mécanique dans la cuve

Il convient de noter que cette micro-station est disponible en plusieurs modèles :

  • EasyOne avec armoire interne ou externe,
  • EasyOne XL avec armoire interne avec armoire externe,
  • EasyOne XXL avec armoire interne ou externe.

Comme vous pouvez le constater, le dispositif peut donc s’adapter aux besoins d’assainissement des logements individuels, mais aussi pour les grandes constructions, allant jusqu’à 60 Equivalent-Habitat pour le modèle XXL.

Dans tous les cas, il faut savoir qu’il n’existe aucune pièce électrique ou mécanique à l’intérieur de la cuve. Ceci réduit les risques de pannes et facilite l’entretien du dispositif.

Pour s’assurer du bon fonctionnement de sa micro-station, Graf propose donc une armoire de pilotage interne qui peut se brancher directement sur une prise murale. Ce dispositif peut être fixé au mur dans une cave, un hangar, etc., du moment que le local est suffisamment aéré, à l’abri de la chaleur, de l’humidité et du gel.

Sinon, vous pouvez mettre en place une armoire de pilotage externe. Celle-ci doit être enterrée dans le sol jusqu’au niveau inscrit sur l’armoire. Un tuyau d’air assure dans ce cas la liaison entre la micro-station et le dispositif.

Conclusion

La Graf EasyOne semble à priori une filière capable de répondre aux besoins d’assainissement non collectif et semi-collectif. Elle affiche de bonnes performances, consomme peu d’énergie, outre le fait qu’elle est très compacte.

Seulement, le fait qu’elle ne comporte pas de cuve de décantation primaire et qu’elle soit ultra-compacte peut poser problème. En réalité, cela augmente la fréquence de vidanges de la micro-station.

À titre de comparaison,  cette fréquence peut aller de 2 à 4 ans pour une micro-station à culture fixée, un modèle qui est tout aussi fiable. Pour ce système, il faut envisager une vidange tous les ans, voire plusieurs fois par an. Et sachez que chaque vidange vous sera facturée environ 150 euros.

Reste donc à savoir si les quelques avantages de ce dispositif arriveront à gommer son petit défaut. Sans oublier que le prix de ce dispositif reste un peu élevé par rapport aux autres modèles disponibles actuellement sur le marché.