Graf Klaro Easy

Dans le domaine de l’assainissement non collectif, la société allemande Graf propose une gamme complète de dispositifs allant des fosses toutes-eaux aux micro-stations. Parmi ceux-ci, on compte le modèle Graf Klaro Easy, disponible en deux modèles (4 à 8 EH et 12 à 18 EH).

Cette micro-station utilise la technologie SBR – ou Réacteur biologique séquentielle – pour traiter les eaux usées domestiques.

Qu’est ce que cela signifie ? À qui s’adresse cette filière ? Quel est son prix ?

Voici quelques éléments de réponse !

Qu’est-ce qu’une micro-station de type SBR?

Contrairement aux micro-stations SBR disponibles actuellement sur le marché et qui comprennent une seule cuve, la Graf Klaro Easy en a deux.

L’épuration des eaux se fait en deux étapes successives qui se déroulent respectivement dans ces deux cuves.

Dans un premier temps, les effluents domestiques qui arrivent dans la première cuve sont épurés tels qu’ils étaient dans une fosse septique. Ainsi, les matières solides se décantent, se liquéfient et se déposent au fond.

Ensuite, les eaux prétraitées subissent des phases d’aération et de repos de façon alternée grâce à un dispositif électronique.

L’aération (ou l’oxygénation) des bactéries présentes dans les eaux leur permet de se développer et de digérer les matières polluantes restantes. La phase de repos, quant à elle, permet une seconde décantation des matières résiduelles qui seront par la suite converties en biomasse.

Une fois les phases d’épuration réalisées, les eaux traitées sont rejetées directement dans la nature.

À qui s’adresse cette filière ?

La micro-station Graf Klaro Easy est moins compacte que les autres modèles qui lui sont similaires, et ce, à cause de sa double cuve. Cependant, cela lui fournit une plus grande résistance aux variations de charges.

Cette filière est donc adaptée aux logements aux occupations fluctuantes. La loi interdit toutefois de l’installer dans des résidences secondaires pour des raisons de santé publique et pour le respect de l’environnement.

En effet, si la maison n’est pas occupée pendant longtemps et au cas où l’alimentation électrique serait coupée, le dispositif ne pourra retrouver sa capacité épuratoire optimale qu’après plusieurs semaines.

Pendant ce temps, les matières polluantes dans les eaux risquent donc d’être déversées dans la nature.

La Graf Klaro Easy demeure toutefois une solution à préconiser pour ceux qui recherchent une micro-station discrète, facile à installer et qui consomme peu d’électricité.

Le prix de la micro-station Graf Klaro Easy

Le prix de cette filière varie principalement en fonction du modèle choisi. Plus votre maison est grande et occupée, plus la SBR vous coûtera chère.

Pour mieux vous éclairer, voici une fourchette de prix.

  • Pour un modèle de 2 à 5 EH, le prix commence à 6 000 euros ;
  • Pour un modèle de 6 à 10 EH, comptez à partir de 8 000 euros ;
  • Pour un modèle de 18 EH, prévoyez un budget d’environ 10 000 euros.

Bref, vous pouvez installer ce genre de micro-station pour environ 6 000 à 10 000 euros. Il est toutefois recommandé de contacter le fabricant ou un spécialiste agréé pour identifier les autres coûts nécessaires à son installation ainsi qu’à son entretien.