Pour l’assainissement non collectif, la société Graf propose deux gammes de micro-stations dénommées Klaro qui fonctionnent avec le système de traitement SBR ou « Sequencing Batch Reactor ». Il s’agit de la micro station Klaro Easy, disponible à partir de 4 jusqu’à 18 EH ; et du modèle Graf Klaro quick, dédié aux logements de 4 à 8 EH. C’est sur ce dernier modèle que nous allons nous pencher aujourd’hui.
Que signifie le terme SBR ?
Une micro-station SBR (Traitement biologique séquentiel) est formée d’une seule cuve bicompartimentée dans laquelle l’épuration des eaux se déroule en 4 étapes.
- Alimentation en eaux usées : les effluents sont mis au repos pour permettre la décantation des boues au fond de la cuve.
- Aération : les effluents arrivent dans le second compartiment et sont aérés périodiquement grâce à un plateau à membrane installé au fond de la cuve. L’oxygène dans l’air active les bactéries épuratrices dans la cuve. Celles-ci vont ensuite se nourrir des polluants.
- Décantation : Les effluents sont de nouveau mis au repos pour permettre à l’eau traitée de remonter en surface et aux boues résiduelles de se déposer au fond.
- Évacuation des eaux claires et renvoi des boues résiduelles vers le premier compartiment.
La phase d’aération et de décantation peuvent se répéter plusieurs fois avant l’évacuation des eaux. Ceci permet d’avoir une eau épurée à 99 %.
Avantage de la micro-station Graf Klaro Quick
Le principal avantage de ce dispositif d’assainissement est son rendement épuratoire qui est largement au-dessus des valeurs définies par la norme. Par ailleurs, le système est très robuste puisqu’il peut supporter le passage des voitures, voire des camions. À noter que la cuve est garantie sur 25 ans.
L’autre atout de la micro-station Graf Klaro Quick est qu’elle n’intègre aucune pièce électrique ni de conducteur de courant à l’intérieur de la cuve. Des tuyaux assurent le transfert d’air entre la chambre de traitement et le compresseur d’air. Quant aux équipements techniques nécessaires pour le bon fonctionnement du système, ils sont préinstallés dans une armoire de pilotage installée à l’intérieur de vos locaux ou dans une armoire externe.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un système compact. Elle est donc l’une des meilleures solutions pour l’assainissement des eaux des logements avec un petit terrain.
Quelques inconvénients de cette filière d’assainissement
Bien entendu, comme pour toute autre chose, la micro-station Graf Klaro Quick affiche quelques inconvénients.
La première chose qu’on peut constater est que ce système n’est disponible que jusqu’à 8 EH. Pour cette gamme de produits, le fabricant Graf ne s’adresse donc qu’aux logements individuels de petite taille.
Il s’agit d’un système très performant, mais la fiabilité a un prix. Pour l’heure, les technologiques SBR sont les plus chères du marché. Cela peut rebuter un grand nombre d’acheteurs étant donné que le prix est l’un des principaux facteurs choix pour ce genre d’équipement. De plus, d’autres technologies plus accessibles sont désormais disponibles et offrent un rendement épuratoire presque similaire à celui d’une micro-station SBR.