Graf est entreprise familiale d’origine allemande. Elle a vu le jour en 1962 et s’est implantée en France en 1970.
Depuis plus de 50 ans, cette enseigne fabrique et commercialise des produits en matières plastiques, dédiés à la gestion des eaux pluviales (rétention, infiltration…) et l’assainissement des eaux usées.
Le spécialiste allemand de l’eau
À ses débuts, la société intervenait uniquement dans le domaine de récupération des eaux pluviales. Forte de ses expériences, elle a décidé d’étendre ses activités en 1982 et commençait à concevoir et commercialiser des composteurs.
Au début des années 2000, Graf voulait conquérir le marché de l’assainissement. Comme produit phare, la société proposait une gamme de micro-stations d’épuration dites SBR (Sequencing Batch Reactor).
En 2014, elle a acquiert la société allemande Klaro. Cette dernière possède également une grande expertise dans la fabrication des micro-stations SBR avec colonnes de transfert par « Air Lift ». Ceci a permis à la Graf de se perfectionner ses produits et de se placer parmi les meilleurs fabricants de micro-stations.
À présent, la société compte plus de 450 salariés dans le monde et génère plus de 95 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Graf, dans le domaine de l’assainissement des eaux usées
Suite à l’acquisition de la société Klaro, Graf voulait s’imposer davantage sur le marché de l’assainissement des eaux usées. Comme produit phare, elle a misé sur sa gamme de produits dénommés Klaro qui s’adressent aux logements individuels et semi-collectifs.
Jusqu’alors, ces micro-stations utilisent encore la technologie SBR comme celle utilisée par la micro-station Solido de Premier Tech Aqua.
Malgré le fait qu’elle coûte un peu cher, cette technologie offre un excellent rendement épuratoire, comme celui de l’Aquaméris de Sebico.
Bien entendu, la société propose d’autres solutions d’assainissement non collectif reconnues pour leurs performances comme les micro-stations EasyOne et les filtres compacts Biomatic. Pour s’adapter aux besoins de ses clients, elle développe également des équipements compatibles avec les filières d’assainissement traditionnelles telles que le filtre à sable, le tertre d’infiltration ou le lit d’épandage.
Les services proposés par la société
Les services qui accompagnent le système d’assainissement constituent l’un des facteurs de choix importants lorsqu’un particulier veut en acheter un.
C’est pour cela par exemple que Sebico s’est dotée d’un réseau d’installateur appelé « Aquameristes », constitué par des installateurs agréés et formés spécialement par la société pour installer et entretenir ses micro-stations.
Eparco a également décidé de travailler avec un réseau de revendeurs-installateurs agréés sur tout le territoire hexagonal. Ces spécialistes peuvent assurer la prescription, la commercialisation, la mise en service, l’entretien ou encore le SAV sur chaque dispositif installé.
Pour sa part, Graf propose un pack services pour ses micro-stations. En choisissant cette option, les usagers peuvent bénéficier du service d’une équipe de techniciens, proposant un suivi complet de chaque nouvelle installation, la validation de la bonne mise en œuvre et la mise en route de la micro-station.
Conclusion
Graf est une enseigne spécialisée dans la gestion et le traitement des eaux. Elle est reconnue dans le segment de l’assainissement non collectif, grâce notamment à ses micro-stations révolutionnaires. Comme la plupart des fabricants sur ce marché, elle propose également des services associés destinés à garantir la tranquillité des utilisateurs.