Le terme « fosse septique » sert actuellement à désigner une fosse toutes eaux. C’est le seul dispositif autorisé pour l’assainissement non collectif des eaux usées. Elle doit aussi être suivie d’un autre dispositif de traitement des eaux.
Avant l’installation d’une fosse septique, il faut préalablement se rapprocher de la mairie pour connaitre les lois et les règles qui régissent cette filière l’assainissement. Après cela, vous devez contacter un spécialiste habilité à mettre en place votre fosse septique selon les normes en vigueur.
Voyons cela plus en détail !
Connaître les règles concernant l’emplacement de la fosse
Plusieurs paramètres doivent être considérés lorsque vous voulez installer une fosse septique. Le SPANC (Service public d’Assainissement non collectif) créé au niveau de votre mairie peut par exemple vous conseiller sur le type de filière d’assainissement adapté à votre maison
En fonction du dispositif que vous choisissez, il peut également vous aider à trouver des moyens pour alléger votre budget assainissement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rapprocher d’un bureau d’études pour que celui-ci puisse déterminer exactement le dimensionnement de la filière, les travaux nécessaires pour la mise en place de votre installation, etc.
Selon les normes en vigueur, quel que soit le type de fosse choisi ou son dimensionnement, celle-ci doit toutefois être installée à 5 mètres minimum de l’habitation ; à 3 mètres minimum des limites de propriété, des arbres ou des arbustes et à 35 mètres minimum d’un captage d’eau dédié à la consommation humaine.
Bien entendu, il incombe à l’installateur de respecter ces distances, mais il est dans votre intérêt de les connaitre, de même que les étapes nécessaires pour la mise en place de la fosse.
Les étapes à suivre pour l’installation d’une fosse septique
Voici maintenant comment se déroule la mise en place du dispositif proprement dit :
Réalisation de la fouille : D’abord, votre spécialiste va creuser de manière assez grande pour que la cuve n’entre pas en contact avec les parois une fois installée. Il va également créer un lit de sable d’environ 10 cm pour permettre la mise à niveau du fond de la fouille.
- Installation de la fosse : La cuve doit être placée au centre du trou et mise de niveau. Votre spécialiste veillera également au respect du sens d’écoulement des eaux.
- Remblaiement : Pour ce faire, le spécialiste va utiliser un matériau sableux qu’il versera par couches successives autour de la cuve, au fur et à mesure que la fosse est remplie d’eaux. Ceci permet d’équilibrer la pression qui s’exerce sur la cuve.
- Raccordement : Vient ensuite la mise en place des tuyaux qui acheminent les eaux usées.
Après ces différentes opérations, le SPANC va contrôler la conformité de l’assainissement. Si cet organisme émet un avis positif, votre installateur pourra donc remblayer le tout jusqu’au niveau du sol et le système est prêt à être utilisé, conformément aux normes en vigueur.
Quel est le budget à prévoir ?
Pour clore notre dossier, il convient de vous donner quelques informations concernant le prix d’achat et de pose d’une fosse septique. Sachez que cela peut grandement varier (3000 à 11000 euros) en fonction du dispositif de traitement choisi.
Ainsi, prévoyez 3000 à 6000 euros pour la pose d’une fosse septique avec épandage et de 4000 à 7500 si celle-ci est suivie d’un filtre à sable.
Ces dispositifs de traitement sont de moins en moins utilisés à cause de leur encombrement qui peut aller jusqu’à plus de 100 m2 pour un logement individuel.
Actuellement, il existe des systèmes plus compacts (surface utile de moins de 15 m2) que vous pouvez installer pour économiser du terrain. Ils constituent une alternative idéale, mais il faut vous attendre à payer plus cher. La mise en place d’une une fosse septique suivie d’un filtre compact vous coûtera par exemple 5400 à 11000 euros.