Meilleures technologies d’assainissement individuel

De nos jours, il existe une large variété de technologies permettant de traiter les eaux usées domestiques.

Parmi les meilleures technologies d’assainissement individuel, on retrouve la micro-station d’épuration. Cette filière assainit les eaux usées tel qu’une station d’épuration public, mais à une échelle réduite.

On compte également le filtre compact qui traite biologiquement les eaux usées grâce à une fosse toutes eaux et un massif filtrant.

Dans ce dossier, nous allons voir en détails ces deux technologies d’assainissement.

Technologie de la micro-station

La micro-station d’épuration se décline dans deux versions : celle dite à culture libre et celle à culture fixée.

Nous allons nous intéresser à la micro-station à culture fixée étant donné que c’est la plus performante des deux et c’est aussi la technologique la plus plébiscitée pour son haut rendement épuratoire.

La micro-station comporte trois cuves :

  • La première sert de fosse-toutes eaux qui séparent les matières solides des matières liquides.
  • Les eaux passent ensuite dans le second compartiment, où les bactéries aérobies qu’elles contiennent naturellement, se fixent sur un support. Alimentés en oxygène via un compresseur d’air, ces micro-organismes vont se développer et digérer les polluants restants.
  • A la fin de ce cycle, les eaux sont décantées de nouveau dans le dernier compartiment. Les boues résiduelles vont ainsi se décantés au fond, tandis que les eaux traités sont rejetées directement dans la nature.

A noter que lors de la phase de décantation finale, les boues qui se décantent au fond vont être ré-acheminées dans le premier compartiment pour être vidangées ultérieurement.

Cette technologie présente de nombreux avantages. Elle est à la fois compacte et fiable. Elle ne dégage aucune odeur nauséabonde ni de bruits. De plus, le système ne peut pas se colmater et sa durée de vie peut aller jusqu’à plus de 20 ans.

Technologie du filtre compact

D’une manière générale, le filtre compact utilise des dérivés de coco (fibres ou copeaux) pour épurer biologiquement les eaux. Dans certains modèles, on fait également appel à d’autres matières comme la zéolithe, la laine de roche, etc.

Tout comme la micro-station, le filtre compact est composé d’une fosse toutes eaux installé en amont de la filière. Cette cuve assure le prétraitement des eaux usées.

Les eaux passent ensuite dans le massif filtrant contenant un média filtrant (par exemple des fibres de coco).

Ce média joue deux rôles bien distincts :

  • Il assure la filtration physique des éléments polluants dans les eaux usées,
  • Il sert de support bactérien sur lequel les bactéries présentes dans les effluents vont se fixer, se développer et digérer les matières organiques polluantes.

A la sortie du filtre compact, les effluents domestiques peuvent être relâchés dans la nature, conformément aux normes en vigueur.

L’avantage de cette filière est qu’elle traite les eaux usées de façon écologique, sans électricité. C’est notamment pour cette raison que cette technologie est à recommander aux résidences secondaires, où les charges peuvent notablement diminuer pendant les absences prolongées. Enfin, l’utilisation des dérivés de coco permet la revalorisation des déchets.