Traditionnellement, la fosse septique était le dispositif le plus utilisé pour traiter les eaux-vannes issues des toilettes. Comme vous l’avez compris, elle ne peut donc traiter les eaux ménagères, alors que celles-ci peuvent également contenir des éléments susceptibles de nuire à la santé des personnes et à l’environnement.
Désormais, grâce aux avancées technologiques, vous pouvez mettre en place une micro fosse septique. Un système compact conçus pour traiter efficacement et de façon écologique l’ensemble des eaux usées.
Il s’agit plus précisément de la micro-station d’épuration et du filtre compact.
La réglementation concernant la fosse septique
La fosse septique est un système d’assainissement qui équipe encore certaines habitations en France. Toutefois, elle ne doit plus être installée, dans la mesure où elle ne traite que les eaux-vannes provenant des toilettes. Les eaux ménagères sont donc traitées séparément dans un bac dégraisseur conçu pour retenir les graisses.
Ce genre de dispositif nécessite un volume important d’eau pour chasser les déchets des toilettes, et le système peut facilement se colmater.
De plus, les eaux traitées ne sont pas correctement épurées à la sortie de la filière.
Pour une nouvelle installation, on préconise donc d’installer une fosse toute eaux. Ce genre de dispositif peut recueillir et pré-traiter en même temps les eaux-vannes et les eaux ménagères.
Si auparavant, la fosse toutes-eaux était souvent suivie d’un système d’épandage pour assurer l’épuration des eaux, il existe actuellement d’autres filières très compactes qui offrent un rendement épuratoire bien plus élevé.
Mettre en place une micro-station en guise de micro fosse septique
La micro-station s’avère de nos jours la solution d’excellence pour traiter les eaux usées domestiques. Pour fonctionner, elle fait appel à des bactéries présentes dans les effluents domestiques. Lorsque celles-ci sont alimentées en oxygène via un compresseur d’air, elles se développent et détruisent les matières organiques contenues dans les eaux.
D’une part, la micro-station ne demande que peu d’espace (environ 5m2 contre plus de 100m2 pour une fosse toutes-eaux avec épandage). Elle est de ce fait adaptée aux petits terrains et ne requiert que peu de travaux de terrassement pour son installation.
D’autre part, la micro-station est suffisamment performante et permet de rejeter directement les effluents dans le milieu naturel.
Le filtre compact, une excellente alternative à la micro-station
Outre la micro-station, vous pouvez aussi mettre en place ce genre de dispositif. Il est même à recommander lorsque vous voulez traiter les eaux usées de votre résidence secondaire.
Cette filière est constituée d’une fosse toutes-eaux et d’un massif filtrant contenant un support bactérien (fibre de coco, laine de roche, etc.).
Après avoir été pré-traités dans la fosse toutes-eaux, les effluents domestiques arrivent dans le massif filtrant qui retient les matières organiques. Des bactéries anaérobies vont se développer sur ce substrat et digérer les éléments polluants dans les eaux.
Comme premier avantage, le filtre compact peut traiter les eaux usées de façon écologique (sans électricité). D’ailleurs, bien qu’il soit plus volumineux que la micro-station, il supporte parfaitement les variations de charge. Enfin, ce dispositif ne produit aucune nuisance sonore ni de bruit.
Cela dit, lorsque vous avez besoin d’installer une micro fosse septique, pensez donc à la micro-station ou au filtre compact. Pour mieux vous aider à choisir l’une de ces deux solutions, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste de l’assainissement.