Micro-station Aquameris

La marque Sebico n’est plus à présenter sur le marché de l’assainissement non collectif (ANC). Elle propose deux systèmes compacts agréés, à savoir la station Septodiffuseur et la micro-station Aquameris.

Dans ce dossier, nous allons vous présenter la micro-station Aquameris : son fonctionnement, ses avantages et surtout son prix.

Une micro-station compacte à culture fixée

Cette gamme de micro-station a été remise à jour il y a quelques années. Elle utilise un procédé de traitement biologique de la pollution d’origine domestique.

Le dispositif a été particulièrement conçu pour être installé dans des maisons individuelles de petite et moyenne tailles.

Il fait l’objet d’un agrément ministériel (2012-030) qui a été récemment étendu et porte désormais sur 3 dimensionnements (5, 8 et 10 Équivalents habitants).

Pour garantir le respect de l’environnement de plus en plus exigeant, la micro-station a été dotée de deux chambres. La première cuve sert de bioréacteur et la seconde assure la clarification des eaux traitées.

Cette conception permet d’optimiser la phase de traitement des charges dans les effluents et favorise le développement des bactériennes épuratrices dans le système. Ce qui résulte en une excellente capacité épuratoire du dispositif.

7 bonnes raisons de choisir la micro-station Aquameris

La micro-station compacte Aquameris offre plusieurs avantages :

  • La technologie à culture fixée est un processus d’épuration simple, stable et fiable pour traiter la pollution entrante,
  • Le système, composé de deux étages de traitement offrent un haut rendement épuratoire,
  • La micro-station peut supporter les variations de charges hydrauliques et organiques,
  • Le volume du décanteur est relativement important, ce qui allonge la fréquence de vidange,
  • Le dispositif est facile à entretenir grâce à un accès total au système,
  • Il peut être installé en nappe phréatique, et ce, grâce à sa cuve faite de polyéthylène nervurée et renforcée.
  • Le cuve monobloc est facile à poser et ne requiert qu’une emprise au sol réduite.

Quel est le prix de cette filière ?

Le prix d’une micro-station d’épuration varie en fonction de la technologie utilisée et selon le volume de la station (exprimé en équivalents habitants ou EH).

A titre indicatif, la gamme Aquameris est accessible à partir de 4500 à 7000 euros TTC pour un modèle de 4 à 6 EH.

Mais le coût global de l’installation dépend aussi du type de terrain et de son accessibilité. A cela s’ajoutent le prix des matériaux de remblai et celui du PVC nécessaire pour le raccordement (si ce n’est déjà inclus dans le prix d’achat du dispositif).

Sans oublier ses coûts de fonctionnement et d’entretien qui intègrent :

  • La consommation électrique : environ 50 euros par an,
  • Le cout des vidanges : environ 300 euros par an,
  • Les dépenses liées aux contrôle du dispositif : environ 150 euros tous les 4 ans.

En conclusion, l’Aquameris AQ2 est donc une micro-station moderne et bien adaptée aux logements individuels. Son cout est considéré comme moindre par rapport aux autres modèles sur le marché, d’autant plus que le dispositif est accompagné d’un service après-vente de qualité.