La micro-station Biokube est un dispositif destiné à traiter biologiquement la pollution d’origine organique contenue dans les effluents domestiques. Elle s’adapte parfaitement aux logements individuel et semi-collectif jusqu’à 55 équivalents habitants.
Que signifie le terme traitement biologique de la pollution ?
Pour trouver réponse à cette question, il faut revenir sur le principe de fonctionnement de la micro station Biokube. En réalité, ce système comprend une fosse septique toutes eaux (FTE) qui prend en charge le prétraitement des eaux usées et un bioréacteur qui assure la clarification des eaux grâce au procédé appelé « culture fixée ».
C’est ce qui caractérise cette micro station. Tous les modèles de micro station de nos jours intègrent en une seule et même cuve tous les procédés d’épuration des eaux.
Mais pourquoi le fabricant a-t-il donc choisi de séparer les deux phases de traitement ? Tout simplement parce qu’il cible le marché de la réhabilitation, c’est-à-dire la remise aux normes de votre ancienne FTE en rajoutant une micro-station.
De ce fait, la micro-station Biokube ne comporte pas de décanteur puisque celui-ci est remplacé par la FTE. Une fois les eaux pré-traitées par la FTE, elles arrivent dans le réacteur Biokube. Dans ce compartiment, les bactéries aérobies se trouvant dans l’eau sont alimentées en oxygène et digèrent les matières polluantes qu’elle contient. D’où le terme traitement biologique de la pollution.
Ceci étant fait, les eaux traitées subissent une dernière étape de clarification qui sépare encore une fois les matières solides résiduelles, générant ainsi des boues. Ces boues seront ensuite renvoyées vers la FTE pour subir un autre cycle de traitement, tandis que l’eau est relâchée dans la nature.
La gamme de micro-station Biokube est disponible jusqu’à 55 équivalents habitants
L’équivalent habitant, ou EH, est l’unité de mesure de la capacité de la micro-station. Une maison standard comprenant 6 pièces destinées au sommeil et au séjour, requiert par exemple un modèle de 6 EH.
Pour répondre aux besoins des logements individuels, les habitations regroupées, les hôtels les campings, etc., le fabricant de la micro-station Biokube a ainsi développé deux modèles :
- Venus : 5 EH, 10 EH, et 20 EH (pour l’assainissement non collectif)
- Mars : 35 EH, 45 EH et 55 EH (pour l’assainissement semi-collectif)
Ces différents modèles offrent plusieurs avantages, à savoir :
- Leur capacité à supporter les variations de charges,
- Leur fréquence de vidange plus espacée, et ce, grâce au volume conséquent de la FTE,
- Le rendement épuratoire élevé grâce à la recirculation des boues,
- Leur résistance à la corrosion et aux agressions physiques (les cuves sont faites de polyéthylène nervuré et renforcé,
- Etc.
Coût indicatif de la micro-station
Pour finir, nous allons nous pencher sur le prix de ce dispositif d’assainissement. La meilleure façon d’y parvenir est de se référer au coût indicatif de la micro-station de 5 EH sur une période de 15 ans.
En tout, le budget à prévoir est d’environ 20500 euros TTC.
À noter que ces coûts intègrent le prix d’achat de la micro-station installée et son coût de fonctionnement (y compris la consommation électrique pour faire fonctionner le compresseur d’air).
Cette estimation se base également sur l’utilisation à la charge nominale de la micro station, sans problèmes, avec les opérations de vidanges tous les 15 mois et les éventuels remplacements de pièces d’usures.
Toutefois, ces prix peuvent être modifiés suivant d’autres paramètres spécifiques à votre projet. Il est donc recommandé de vous rapprocher d’un représentant de Sebico, la marque qui distribue ce type d’assainissement, pour avoir un devis précis et chiffré selon votre cas précis.