La microstation Bionest est une filière d’assainissement agréée, simple, fiable et performante. Elle répond parfaitement aux besoins en installation septique pour les logements non reliés au tout-à-l’égout.
Un traitement efficace en deux étapes
La filière de traitement Bionest reproduit et optimise l’épuration naturelle des effluents domestiques qui est normalement effectuée par le sol pour une filière traditionnelle. Elle repose sur la capacité dépolluante des bactéries présentes naturellement dans les eaux. Ces dernières se fixent sur un média non biodégradable et éliminent les détritus et polluants nocifs pour l’humain et l’environnement.
La microstation comporte 2 cuves en béton que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus :
- La première cuve, appelée fosse toutes-eaux, assure le prétraitement des eaux ainsi que le stockage des boues.
- La seconde cuve est un réacteur Bionest, conçu pour assurer l’épuration des eaux pré-traitées via des bactéries qui s’y développent rapidement lorsqu’elles sont aérées via une pompe à air et des diffuseurs.
Comme pour tout système d’assainissement agréé, ce dispositif peut évacuer directement les eaux traitées dans le milieu naturel, tout en respectant la réglementation en vigueur.
Pourquoi choisir ce dispositif d’assainissement ?
Tout d’abord, sachez que la marque Bionest figure parmi les marques les plus connues de l’assainissement non collectif, aux côtés de Graf, Tricel, Stoc Environnement, etc.
Cette société est également basée en France depuis 2007. Etant donné qu’elle conçoit et fabrique ses dispositifs dans son usine à Toulouse, Sebico peut donc garantir une transparence totale sur la traçabilité de ses produits.
En ce qui concerne la microstation à proprement parler, Bionest avance que sa solution offre des avantages tant techniques qu’économiques :
- Faibles coûts d’installation, d’opération et d’entretien.
- Discret, esthétique et requérant une faible emprise au sol.
- S’adapte à tout type de sol.
- Possibilité d’ajouter une unité de désinfection par rayonnement UV en option pour optimiser l’épuration.
- Média filtrant breveté et garanti 20 ans.
Malheureusement, il faut dire que la société ne propose que cette seule gamme de micro-station d’épuration de 5 à 21 EH. Elle ne s’adresse donc qu’au marché de l’assainissement non collectif, contrairement à de nombreux fabricants qui se focalisent de plus en plus sur l’assainissement semi-collectif.
Une microstation disponible en unité mobile
Cette caractéristique spécifique mérite d’être évoquée pour la gamme de micros-station Bionest. Outre ses clients français, la société canadienne voulait aussi satisfaire les besoins d’assainissement des Canadiens. Pourtant, le Canada est un pays où les contraintes climatiques sont rudes et les distances à couvrir plus importantes.
Pour relever ce défi, Bionest a donc conçu deux gammes de microstations mobiles. La gamme Kodiak qui s’adapte parfaitement aux climats froids et rudes et le modèle Oasis, tout particulièrement conçu pour les climats chauds.
Ces systèmes se présentent comme des conteneurs pouvant être transportés par camion jusqu’à leur lieu d’installation pour les besoins d’assainissement temporaires. Dans les conditions les plus extrêmes, Bionest peut même proposer le transport par hélicoptère.