Les micro-stations d’épuration sont des dispositifs très prisés pour l’assainissement individuel. Très compactes et performantes, elles permettent de rejeter directement les eaux usées traitées dans la nature, conformément aux normes en vigueur.
Une question se pose souvent concernant cette filière : est-ce qu’on pourrait envisager de l’utiliser pour un lotissement ? En réalité, c’est possible, voire avantageux. Dans ce cas, on parle alors d’assainissement semi-collectif.
Explications !
En quoi consiste l’assainissement semi-collectif ?
Il existe trois catégories de solutions pour traiter les eaux usées des logements non-raccordés au tout à l’égout.
Il s’agit de :
- L’assainissement individuel ou non collectif,
- L’assainissement semi-collectif,
- L’assainissement collectif.
Comme son nom l’indique, l’assainissement individuel est tout particulièrement dédié à une maison. Pour un lotissement, on peut avoir recours à l’assainissement semi-collectif ou collectif en fonction du nombre de logements qu’il renferme.
Il est également possible de définir le type d’assainissement suivant le nombre d’Équivalents-habitants (EH) d’une maison. À noter que l’EH est l’unité de mesure du dimensionnement du dispositif.
- L’assainissement individuel concerne les systèmes de moins de 20 EH.
- À partir de 21 EH, on parle alors d’assainissement semi-collectif.
Comment déterminer le nombre d’EH ?
L’unité EH est généralement utilisée dans le domaine de l’assainissement individuel. Pour la calculer, il suffit de trouver le nombre de pièces principales (PP) de l’habitation concernée et de se baser sur la formule : 1EH = 1PP.
Le terme « pièce principale » désigne une unité de vie ou de sommeil disposant d’une surface de plus de 7 m², d’une hauteur sous plafond de plus de 2 mètres 30 et d’une ouverture.
Il est toutefois possible de se baser sur cette relation pour déterminer le nombre total de l’EH d’un lotissement, sous certaines conditions.
En effet, selon l’article R. 111-1-1 du Code de la construction et de l’habitation, cette règle exclut les établissements qui reçoivent du public et les maisons d’habitation individuelles où le nombre de PP est disproportionné par rapport au nombre d’occupants.
Dans ces cas précis, il faut procéder à une étude particulière pour définir le nombre d’EH.
Est-il intéressant de choisir la micro-station d’épuration pour un lotissement
Le choix d’une micro-station d’épuration vous fait bénéficier de plusieurs avantages.
- Elle demeure actuellement l’un des systèmes les plus compacts. Il vous permet donc de gagner de place pour l’aménagement d’autres espaces de vies,
- De par sa compacité, la micro-station vous permet également de réduire les travaux nécessaires pour sa mise en place et donc de réduire le coût de l’assainissement,
- Le dispositif traite les effluents en plusieurs cycles et offre un rendement épuratoire jusqu’à 99 %.
- Enfin, c’est un équipement conçu pour durer.
Pour conclure, les micro-stations constituent une alternative, voire la meilleure solution, pour assurer l’assainissement semi-collectif en lotissement. À la fois peu coûteuses et moins encombrantes que les autres filières, elles sont aussi très performantes. Bref, c’est un dispositif durable de traitement des eaux usées domestiques qui vous suit toute votre vie.